Rue Paul et Julien DUNGLER - 68800 VIEUX-THANN

Comment augmenter l’isolation d’une fenêtre ?

Home - Magazine - Comment augmenter l’isolation d’une fenêtre ?

Comment augmenter l’isolation d’une fenêtre ?

augmenter l'isolation d'une fenêtre
  • Date: Sep 12, 2017

Les fenêtres peuvent être la source de déperditions de chaleur considérables, c’est pourquoi il peut s’avérer important de renforcer leur isolation pour éviter de constater une augmentation de votre facture de chauffage.

Comment doit on s’y prendre ? Faut-il prévoir l’isolation lors de l’installation des fenêtres ou est il possible de renforcer  l’isolation une fois les fenêtres posées ?

Pourquoi isoler une fenêtre ?

Une fenêtre se doit être correctement isolée afin de diminuer les nuisances sonores ou les pertes de chaleur. Aussi cette isolation est primordiale, il est cependant conseillé en premier lieu de s’occuper de l’isolation des murs et des combles, avant de vous attaquer à vos fenêtres.

Les matériaux de la fenêtre sont-ils importants ?

La nature des matériaux qui composent la fenêtre est très importante pour son isolation, même si c’est le vitrage qui jouera un rôle prépondérant. En effet, une fenêtre de mauvaise qualité peut se déformer au fil du temps, de mal fermer et au final ne plus isoler correctement. Néanmoins le choix du matériau de la fenêtre n’est pas déterminant. Que les fenêtres soient en PVC, en bois ou en aluminium, si la qualité est au rendez-vous, les performances d’isolation seront équivalentes.

Et le vitrage ?

Un bon vitrage est indispensable afin de garantir une isolation optimale thermique et phonique.

Les caractéristiques d’un vitrage double sont indiquées par une suite de nombres. Ceux-ci correspondent à l’épaisseur de la première vitre, à l’épaisseur de la lame d’air, et à l’épaisseur de la seconde vitre (en mm).
On trouve des triples vitrages offrant meilleure isolation thermique par rapport au double vitrage, néanmoins, le triple vitrage est plus cher que les doubles vitrages mais également beaucoup plus lourds. Il faudra penser le bâti en conséquence pour éviter les déformations dans le temps.

A noter :

Au moment de l’achat de vos fenêtres, se renseigner sur leur coefficient d’isolation. Plus il est petit, plus la fenêtre est isolante :

  • Ug : pour l’isolation des vitrages
  • Uw : pour l’isolation de la structure de la fenêtre

Améliorer l’isolation des fenêtres déjà posées

Si vous ne souhaitez pas investir dans de nouvelles fenêtres, il est possible d’utiliser des systèmes permettant d’augmenter l’isolation de vos fenêtres déjà en place.

Vous pouvez en améliorer l’étanchéité avec des joints :

  • Bande adhésive mousse : peu chère, mais également peu résistante. Il est nécessaire de la remplacer régulièrement.
  • Bande de caoutchouc : efficace et résistante, mais plus chère que la mousse.
  • Joint en silicone : la pose est moins évidente, mais le joint épousant parfaitement l’espace libre entre le cadre et le dormant de la fenêtre, l’étanchéité est garantie.
  • Joint en plastique V : excellente tenue dans le temps.
  • joint métallique : très résistant et efficace, mais pas facile à poser.

Il est tout de même important de penser à la ventilation. En effet, sans ventilation correcte, la pièce manquera d’oxygène et l’humidité risque d’augmenter.
Il est également possible d’installer un survitrage pour améliorer l’isolation phonique et thermique d’un simple vitrage. Il s’agit d’une vitre additionnelle ou d’un  simple film à appliquer sur la fenêtre existante. Ce procédé permet évitera la pose d’un double vitrage dans le cas d’une rénovation, néanmoins ce survitrage n’offre pas les mêmes performances qu’un double vitrage.
Il est toujours possible de remplacer le vitrage de vos anciennes fenêtres en gardant le bâtit si celui-ci est assez solide.

Nos conseils

  • Avant de choisir vos nouvelles fenêtres, il est conseillé de faire établir un bilan thermique afin de déterminer vos besoins réels et pour pouvoir ainsi demander un devis précis.
  • Pour opter pour l’isolation la plus adaptée à vos besoins, demandez les conseils d’un installateur professionnel de fenêtres en Alsace qui pourra vous proposer les meilleures solutions à votre problème.
Je désire changer de fenêtres