Rue Paul et Julien DUNGLER - 68800 VIEUX-THANN

Les types de fenêtres en aluminium

Home - Magazine - Les types de fenêtres en aluminium

Les types de fenêtres en aluminium

fenêtres en aluminium
  • Date: Jan 05, 2017

On trouve plusieurs modèles de fenêtres en aluminium que l’on pourrait ranger dans deux grandes catégories : les fenêtres à frappe à un ou plusieurs vantaux battants ou ouvrants, et les fenêtres coulissantes dont les vantaux glissent sur des rails. Il est important de bien connaître les  différentes caractéristiques avant d’opter pour une bonne fenêtre en aluminium.

Arrêtons nous un instant sur la fenêtre à battants

Comme nous l’avons déjà relaté dans un précédent article l’aluminium offre imperméabilité, solidité, résistance à l’effraction, facilité d’utilisation, isolation. Cependant, le choix du mode d’ouverture de votre fenêtre ou baie vitrée dépend avant tout du bâti. Mis à part l’aspect esthétique, il convient de tenir compte de la hauteur de la fenêtre, sa fréquence d’ouverture et de fermeture, l’orientation de la pièce… Chaque type de fenêtre battante possède ses avantages et inconvénients qu’il vaut mieux étudier avec votre installateur de fenêtres alu.

La fenêtre à la française

La fenêtre appelée « à la française » est sans aucun doute la plus installée en rénovation ou en construction neuve. ll s’agit d’une fenêtre à frappe classique avec un ou deux vantaux combinant parfaitement luminosité, isolation et sécurité. Elle s’actionne sur un axe vertical et s’ouvre vers l’intérieur. Elle dégage complètement l’ouverture mais a tendance à empiéter sur la surface habitable en position ouverte.

La fenêtre oscillo-battante

La fenêtre oscillo-battante a la particularité de combiner avantageusement le principe d’ouverture de la fenêtre à battant avec ceux de la fenêtre à soufflet. Ce type de fenêtre articulée est pratique pour aérer les pièces humides, telles qu’une cuisine, une buanderie ou une salle de bains. Elle permet deux utilisations : une ouverture sur la totalité de la largeur ou une inclinaison des vantaux basculants horizontalement vers l’intérieur.

L’ouvrant caché

Une exclusivité qu’offre le matériau aluminium. En effet, l’ouvrant caché fait disparaître le cadre de l’ouvrant  intérieur derrière le dormant faisant ainsi apparaître uniquement le vitrage depuis l’extérieur. Ce procédé, réalisable sur les fenêtres et porte-fenêtres à la française ou oscillo-battantes, permet plus de vitrage donc plus de lumière à l’intérieur de la pièce. Elle est particulièrement adaptée pour un remplacement ou la création d’une petite fenêtre.

La fenêtre à soufflet

La fenêtre à soufflet ne s’ouvre pas en totalité, elle est utilisée pour ventiler une pièce où l’espace manque mais nécessitant tout de même une aération. A la différence d’une fenêtre oscillo-battante, son angle d’ouverture est limité. Elle également s’utiliser en imposte, c’est-à-dire au-dessus d’une porte ou d’une fenêtre existante, ou bien dans une cave.

La fenêtre basculante

Communément appelée “Vélux”, la fenêtre basculante pivote horizontalement vers l’extérieur créant ainsi très peu d’encombrement dans la pièce. Ce type de fenêtre est souvent utilisé comme fenêtre de toit. Son vantail pivote autour d’un axe horizontal. A l’ouverture, la partie basse bascule vers l’extérieur tandis que la partie haute se retrouve vers l’intérieur.

La fenêtre à l’anglaise

Contrairement à la fenêtre à la française qui s’ouvre sur l’intérieur, la fenêtre à l’anglaise s’ouvre vers l’extérieur. Son avantage est de ne pas réduire l’espace habitable mais pose quelques soucis au quotidien. En position fermée, la pression du vent plaque l’ouvrant contre le dormant renforçant ainsi son étanchéité. Néanmoins, en position ouverte, ses vantaux sont fortement soumis aux aléas climatiques (vent, poussière).

La fenêtre à l’italienne

Très utilisées dans les régions méditerranéennes où elles permettent l’aération des pièces sans faire entrer la chaleur, les fenêtres à l’italienne fonctionnent comme des fenêtres basculantes en pivotant autour d’un axe horizontal. Ces fenêtres sont très pratiques pour aérer une pièce en évitant tout encombrement, car elles laissent entrer l’air frais par le bas et rejettent l’air chaud en hauteur.

 

Je désire un devis pour une fenêtre Alu
nunc libero velit, venenatis pulvinar libero consequat. ut et, Donec Aliquam Praesent