Rue Paul et Julien DUNGLER - 68800 VIEUX-THANN

Bien choisir sa porte de garage

Home - Magazine - Bien choisir sa porte de garage

Bien choisir sa porte de garage

  • Date: Jan 02, 2017

Installer une porte de garage ne se fait pas au hasard. En effet, la qualité, la sécurité et le confort d’utilisation sont autant de critères qu’il faut prendre en compte. Une porte de garage, étant utilisée plusieurs fois dans une journée, se doit d’être fiable et robuste.

Que ce soit dans une construction ou une rénovation, les systèmes de portes de garage doivent s’adapter à toutes les configurations et offrir une qualité irréprochable et ce, pour plusieurs années.

Attardons nous sur la porte basculante

Principe

Solides et pratiques, les portes de garage basculantes allient confort et esthétique.

Une porte de garage basculante s’ouvre à la verticale et est positionnée parallèlement au sol lors de son ouverture. Facile à installer, elle ne nécessite pas de dégagement.
Elle est est fabriquée d’une seule pièce avec un panneau généralement en métal, mais peut également être en bois ou en PVC. Munie d’une poignée centrée verrouillable en façade, la porte basculante est montée sur rails suspendus ou non, en fonction de la configuration du garage. Elle se relève dans un mouvement de bas en haut. Contrairement aux portes de garage coulissantes horizontales et aux portes battantes, aucun dégagement au sol n’est nécessaire pour l’ouverture : seul l’espace sous plafond compte.

Débordante ou non débordante ?


On trouve deux types de porte de garage basculante sur le marché.

La porte de garage basculante débordante :

Elle utilise ou non des rails guidant la porte. Ils sont installés au plafond. La porte est stable et son amplitude d’ouverture déborde sur l’extérieur (il est donc impossible de garer un véhicule au ras de la porte). Son ouverture est facilitée par le contrepoids de la porte. Cette porte particulièrement adaptée pour les garages s’ouvrant sur un grand espace.

Porte de garage basculante non débordante :

La porte non débordante,comme son nom l’indique, s’ouvre sans déborder sur l’extérieur et ne représente pas de gêne ni danger pour l’utilisateur et les piétons (possibilité de se garer au seuil du garage). Des rails de guidage sont installés sur les parois et deux bras articulés latéraux la maintiennent en position ouverte et horizontale. Sur ce type de porte, l’ouverture manuelle est plus difficile.
Elle est utile pour les garages se situant en bordure de trottoir.

À savoir : la porte de garage basculante débordante sans rails de plafond s’installe lorsque leur installation pose un problème. Les portes de garage basculantes sont particulièrement faciles à motoriser.

 

Matériaux et finitions

Le métal

Pour leur légèreté et leur solidité, la plupart des portes sont en métal. Peintes, galvanisées ou plastifiées, leur tablier peut être à cassette, rainuré, uni, bicolore ou en imitation bois. Le métal ne nécessite que peu d’entretien. Attention néanmoins à l’isolation, si la porte n’est pas doublée.

Le bois

Le bois est principalement utilisé sur les maisons anciennes ou de type chalets, revêtues d’un bardage bois ou en écoconstruction. Les lames, d’essence variable, sont supportées par un châssis en métal. Comme tous les bois, elles nécessitent un entretien spécifique. Le bois procure une excellente isolation, de plus il est robuste et stable.

Le PVC

A l’instar d’une porte en bois, le PVC est monté sur un châssis en acier.Son isolation est nettement supérieure à l’acier mais inférieure au bois. La solidité et la résistance à l’effraction sont faibles. Le PVC est économique et léger, mais très peu utilisé pour les portes de garage.

Bon à savoir : Il est possible d’intégrer une source de lumière à la porte de garage. Installé sur le tablier, le vitrages (rectangulaires, carrés ou ronds) se répartit sur la largeur de la porte. Les vitrages sont fabriqués en mousse dure ou en acrylique. Et dans tous les cas, faites appel à un installateur professionnel en Alsace !

Je désire un devis pour une porte de garage
Donec elit. ante. Donec suscipit id Nullam libero porta. dapibus mi, dolor.