Quelle motorisation pour quel portail ?

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Quelle motorisation pour quel portail ?

Vous avez décidé de motoriser votre portail ? Voici quelques critères qu’il faut tenir prendre en compte au moment de choisir la future motorisation de votre portail.

 

Choisissez votre motorisation de portail en fonction du :

  • Mode d’ouverture :  

Portail battant : 5 systèmes sont à votre disposition.

Portail coulissant : 2 systèmes disponibles.

  • Poids du portail :

– Vérifiez le poids maximum qu’est capable de supporter la motorisation.

– N’économisez pas : optez pour un moteur assez puissant plutôt qu’un moteur premier prix (il faut néanmoins veiller aux portails légers qui risquent de se déformer).

  • Puissance électrique :

– 220 Volts

– 12 ou 14 Volts

Bon à savoir : la motorisation solaire est écologique et économique. Certains systèmes de motorisation solaire peuvent être intégrés au portail, doté d’un panneau solaire.

Automatisme pour portail battant : Plusieurs systèmes possibles

Automatisme à bras

  • système le plus courant, très pratique pour ajouter un moteur sur un portail existant ;
  • reproduit le mouvement du bras humain ;
  • hydrauliques ou mécaniques, ils s’installent sur les vantaux, poteau ou le mur ;
  • traction très souple, ne nécessite pas de vantaux ou de gonds ;
  • facile à installer ;
  • très bon rapport qualité/prix ;
  • nécessite un dégagement latéral pour les bras en position ouverte ;
  • nécessite une arrivée de 220V ;

Automatisme à vérin

  • exerce une force très importante au niveau des gonds : préconisé pour les portails lourds donc à éviter sur des portails trop légers qui peuvent jouer, se déformer, la traction serait trop importante ;
  • nécessite une arrivée de 220V ;
  • peu onéreux : à réserver aux portails en acier montés par des professionnels ;
  • déconseillé de le monter soi-même ;

Système à roues

  • un petit moteur et une roue est installé sur chacune des portes ;
  • s’adapte aux sols irréguliers ou en pente : excellente alternative lorsque les autres systèmes sont impossibles à installer ;
  • fonctionne avec du 12V ;
  • facile à poser ;
  • pas très esthétique, mais très efficace !
  • bon rapport qualité/prix ;

Automatisme enterré

  • pas de bras ni de vérin apparents ;
  • robuste ;
  • gain de place : aucun espace nécessaire pour les bras ;
  • nécessite des travaux de maçonnerie ;
  • nécessite une arrivée de 220V ;
  • convient bien aux modèles lourds (bois plein ou fer forgé) ;
  • plus onéreux que le système à bras ;
  • préconisé pour l’installation d’un portail neuf ;
  • à faire installer par un professionnel ;

Automatisme intégré au portail

  • Certains portails sont proposés équipés d’un moteur intégré dans leur cadre.
  • Les mêmes avantages qu’un moteur enterré :
  • pas de bras ni de vérin apparents
  • gain de place : aucun espace nécessaire pour les bras
  • sans les inconvénients du moteur enterré : pas besoin de travaux de maçonnerie
  • nécessite une arrivée de 220V

Pour quel système opter ?

  • Pour un portail portail existant : préférez un système à bras ou à roue.
  • Dans le cas d’une acquisition d’un portail automatique neuf, optez pour un automatisme enterré ou intégré.

Automatisme pour portail coulissant

  1. Rail au sol
  • le plus classique ;
  • nécessite la pose d’un cheminement (maçonnerie) avec un socle pour le moteur ;
  • mouvement dans l’axe du portail : préserve sa structure ;
  • se décline en moteur à crémaillère ;
  1. Autoportant
  • pas de rail au sol, mais un système de guidage ;
  • encombrement réduit et grande facilité de roulement ;
  • préconisé les portails légers en aluminium ;
  • à éviter pour les portails lourds ou très grands ;

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