Rue Paul et Julien DUNGLER - 68800 VIEUX-THANN

L’isolation phonique des fenêtres

Home - Magazine - L’isolation phonique des fenêtres

L’isolation phonique des fenêtres

Isolation phonique
  • Date: Sep 15, 2020

Isolation phonique pour une  maison calme et détendue

Votre maison doit être un lieu de paix et de détente pour vous permettre de vous éloigner du stress et du bruit de la vie quotidienne et de vous ressourcer. Mais vivre à proximité de sources de bruit telles que les zones industrielles, les aéroports ou le trafic routier et ferroviaire vous expose à un niveau de bruit permanent. Ces bruits quotidiens sont rapidement perçus comme des sons indésirables, dérangeants et gênants. Comme le bruit qui peut avoir un impact négatif sur le bien-être physique et mental.

Les vieilles fenêtres sont LE point faible

Isolation phoniqueLes bruits extérieurs pénètrent là où la résistance est la plus faible sur la façade : par les fenêtres. Les fenêtres les plus anciennes sont un point faible. Des mesures d’isolation acoustique judicieuses prises à votre domicile ne font pas qu’augmenter la valeur de votre propriété, elles constituent également un investissement durable dans la santé de votre famille et vous assurent une qualité de vie nettement meilleure.

Environ deux tiers des français se sentent gênés par le bruit. Les principales sources de bruit sont le trafic ferroviaire et routier, le bruit des avions, le bruit industriel et les bruits dits de loisirs tels que le bruit des installations sportives ou de l’industrie hôtelière et de la restauration. Le bruit a un impact négatif sur le bien-être physique, mental et social.

Pourquoi l’isolation phonique est-elle importante ?

Les fenêtres insonorisées protègent contre les maladies déclenchées par des facteurs psychosomatiques. Et la demande est forte. Ce sont précisément ces sur-stimulations acoustiques permanentes qui peuvent avoir des conséquences de grande envergure :

  • Manque de concentration
  • Maladies cardiovasculaires
  • Troubles digestifs
  • Insomnie
  • Dépressions
  • Des difficultés d’apprentissage chez les enfants

Ce sont tous des symptômes de maladie qu’il ne faut pas sous-estimer, mais dont les causes réelles restent souvent longtemps méconnues. Le bruit devient ainsi une pollution environnementale longtemps sous-estimée à laquelle les gens ne peuvent jamais s’habituer. Les bruits forts déclenchent le stress et donc des réactions physiques, même la nuit dans ce qui est censé être un sommeil profond. Les yeux peuvent être fermés, mais les oreilles sont toujours “à la réception” et à la merci du bruit. C’est pourquoi l’isolation phonique ciblée est une question importante.

Dois-je augmenter l’isolation phonique de mes fenêtres ?

Les fenêtres sont classées selon des classes d’isolation acoustique, qui constituent une recommandation pour l’utilisation de fenêtres modernes d’isolation acoustique en fonction de la conception de votre environnement de vie et de votre situation structurelle. Cela signifie que vous pouvez choisir la bonne classe d’isolation acoustique en fonction de votre environnement et de la pollution sonore.
Avec l’ordonnance sur l’isolation acoustique, le législateur a établi une exigence minimale en matière d’isolation acoustique dans la construction de bâtiments. Dans la pratique, cependant, il a été démontré que les mesures d’isolation acoustique doivent aller au-delà de l’exigence minimale afin de satisfaire pleinement la sensation subjective de calme.

Avant de construire un nouveau bâtiment ou de rénover des fenêtres, renseignez-vous pour savoir s’il existe des recommandations concernant la classe d’isolation acoustique des fenêtres dans votre quartier résidentiel. Votre entreprise locale spécialisée dans les fenêtres connaît également les conditions et peut vous donner des recommandations.

Je désire une isolation phonique