Rue Paul et Julien DUNGLER - 68800 VIEUX-THANN

Fenêtres au niveau du sol

Home - Magazine - Fenêtres au niveau du sol

Fenêtres au niveau du sol

Fenêtres au niveau du sol
  • Date: Oct 19, 2020

Fenêtres au niveau du sol : Un bénéfice à bien des égards

Vous aimeriez vivre dans des pièces lumineuses et inondées de lumière ? Vous voulez une architecture caractérisée par la transparence ? Cela vous donne un sentiment de liberté et vous ouvre de nouvelles perspectives ? Alors il vous faut des fenêtres au niveau du sol.

Non seulement cela donne vie à une nouvelle attitude, mais les fenêtres du sol au plafond combinent de nombreux autres avantages. Vous y trouverez les points auxquels vous devez prêter attention et comment vous pouvez également rénover votre maison existante avec des fenêtres au niveau du sol.

Plus de lumière grâce à une généreuse façade vitrée

Aujourd’hui, presque tous les nouveaux bâtiments modernes ont des fenêtres qui descendent jusqu’au sol. Il y a de bonnes raisons à cela. Les grandes fenêtres offrent des espaces de vie merveilleusement lumineux. Les petites pièces semblent beaucoup plus spacieuses avec des fenêtres allant du sol au plafond.

Outre la luminosité, l’excellente ventilation est un autre avantage. En ouvrant, plus d’air pénètre dans la pièce en moins de temps qu’avec des fenêtres classiques et améliore le climat de la pièce. Les grandes surfaces vitrées constituent également un gain d’énergie, car elles laissent entrer plus de lumière et de chaleur dans les pièces en hiver, ce qui réduit les coûts de chauffage.

Fenêtres un niveau du sol dans une rénovation

Lors de la rénovation d’anciens bâtiments, c’est la structure du bâtiment existant qui détermine la taille des fenêtres. Si l’esthétique de la façade est modifiée par le réaménagement des surfaces vitrées, un permis de construire est nécessaire. Le linteau de la fenêtre est normalement constitué d’éléments en béton armé et dévie les forces agissant sur la fenêtre latéralement vers le bas.

Ces modifications de la statique doivent être vérifiées et approuvées par des experts. Important : lors du remplacement des fenêtres, vous devez également penser à la protection solaire et à l’ombrage, car les fenêtres basses peuvent faire chauffer davantage les pièces en été. Vous devez également vous rappeler que vos meubles ont moins de place en raison des grandes surfaces vitrées. Après tout, vous ne voulez pas bloquer les fenêtres.

Prévoyez donc un concept global pour votre nouvelle situation de vie avant la conversion. À propos : des fenêtres du sol au plafond peuvent également être installées sur le toit – avec un mécanisme d’ouverture astucieux qui évoque une sorte de mini-balcon dans la pente du toit.

Garde corps

Aux étages supérieurs, il est nécessaire de prévoir une protection contre les chutes. Il peut s’agir de garde-corps de parapet (également appelés balcons français) composés d’éléments modernes en acier inoxydable, de solutions transparentes tout en verre ou de vitrages fixes, dans lesquels la fenêtre du niveau du sol est pratiquement divisée en deux et seule la partie supérieure peut être ouverte.

Les pare vue

Bien que nous aimerions avoir une vue dégagée de l’extérieur de l’intérieur, nous ne sommes pas enthousiastes à l’idée que d’autres puissent regarder dans nos chambres sans entrave. Pour les fenêtres du sol au plafond, il existe d’innombrables possibilités de protection de la vie privée : des volets roulants classiques, des stores vénitiens extérieurs et des stores vénitiens aux solutions peu coûteuses telles que les stores plissés. Ils offrent une bonne possibilité de protection de la vie privée sans forage. Les stores plissés sont simplement insérés entre les parties latérales et sont disponibles dans de nombreuses couleurs et tailles.

Les fenêtres d’angle

Les fenêtres d’angle du sol au plafond sont des variantes attrayantes de la conception des fenêtres et font de chaque maison un point d’attraction. Ils créent une image globale simple. Qu’il s’agisse de constructions sans cadre ou de fenêtres d’angle avec cadre, les deux variantes sont possibles en fonction des conditions structurelles. Les propriétaires profitent de l’aspect fascinant, mais doivent planifier avec précision l’installation des fenêtres d’angle avec des experts et des entreprises de construction de fenêtres.
Lorsque vous rénovez, pensez également à la ventilation de la pièce. Contrairement aux fenêtres classiques, de nombreuses fenêtres d’angle sont fixées pour des raisons structurelles. Cela rend la simple ventilation plus difficile. Dans ce cas, une ventilation automatique et intégrée peut être la solution.