Rue Paul et Julien DUNGLER - 68800 VIEUX-THANN

Les fenêtres anti-effraction

Home - Magazine - Les fenêtres anti-effraction

Les fenêtres anti-effraction

fenêtres anti-effraction
  • Date: Déc 01, 2020

Les fenêtres anti-effraction, pour plus de sécurité dans votre habitation.

 

Les fenêtres ont plusieurs objectifs et doivent être conçues en conséquence. Elles servent non seulement d’éléments de conception, mais aussi pour une meilleure isolation acoustique, une isolation thermique optimisée et font partie du concept de sécurité d’une habitation. Des fenêtres anti-effraction se caractérisent par des cadres de très haute qualité et stables et des vitres particulièrement sûres. 

 

Particularités des fenêtres anti-effraction

Les fenêtres et les portes d’un bâtiment étaient autrefois les points faibles lorsqu’il s’agissait d’éloigner les visiteurs indésirables. Les fenêtres modernes offrent désormais une protection beaucoup plus importante en matière de sécurité et leur conception empêche les personnes non autorisées d’accéder au bâtiment.

Le cadre 

Les anciennes fenêtres étaient généralement munies d’un cadre en bois. Ce matériau était stable, mais ne résistait à une perceuse ou à un pied-de-biche que pendant une courte période. Les nouvelles fenêtres sont généralement fabriquées en plastique très résistant. De nombreux fabricants partent avec des dispositifs de sécurité spéciaux, qui sont insérés dans le matériau déjà stable du cadre.
Une telle ferrure relie fermement le soi-disant cadre au châssis de la fenêtre. Il est donc très difficile pour les cambrioleurs d’ouvrir la fenêtre. Comme autres dispositifs de sécurité sur le cadre de la fenêtre, divers fabricants proposent des poignées de fenêtre verrouillables, des griffes de retenue très stables ou des tourniquets. Des grilles de protection placées directement sur la fenêtre ou au-dessus du puits de lumière (dans le cas des fenêtres de sous-sol) peuvent également empêcher les tentatives d’accès non autorisé.

Le vitrage

Un vitrage particulièrement stable est encore plus important qu’un cadre stable et résistant aux effractions. Les fenêtres anti-effraction se caractérisent par un vitrage multiple. Pour ces fenêtres, on utilise généralement un triple vitrage en verre de sécurité feuilleté anti-effraction.
La particularité de ces vitres est qu’un film de sécurité extrêmement résistant à la déchirure et en même temps très souple est collé entre les différentes vitres. Cela empêche les cambrioleurs potentiels de s’introduire facilement et de casser le vitrage à l’aide d’outils. Cette propriété est également appelée “résistance au passage”. Le film maintient les parties du verre brisé en place, empêchant ainsi les éclats de voler. Cela signifie que le cambrioleur ne peut pas simplement passer la main à travers le verre brisé et utiliser la poignée de la fenêtre pour l’ouvrir, par exemple.
Selon le fabricant, l’épaisseur du vitrage peut aller de 6 à 10 mm. Plus le gazage est épais, plus le verre de sécurité feuilleté peut résister aux coups.

Remarque : si vous souhaitez installer une fenêtre anti-effraction particulièrement sûre, vous pouvez également utiliser du verre pare-balles. Il est principalement utilisé pour les bâtiments présentant un niveau de danger, tels que les ambassades, les guichets de banque ou les bâtiments gouvernementaux. Il existe également différentes classes ici, qui sont ensuite différenciées selon le type d’arme à feu, d’arme de poing, d’arme d’épaule ou d’arme de guerre. Ce type de verre de sécurité n’est produit que par des entreprises spécialisées et est parfois très coûteux.

Acheter des fenêtres anti-effraction

L’achat de ces vitres anti-effraction est possible soit dans des magasins spécialisés, soit dans l’une des nombreuses boutiques en ligne sur Internet. Il existe de nombreux fournisseurs qui se sont spécialisés dans certaines fenêtres, par exemple :

  • Fenêtres de sécurité en bois
  • Fenêtres avec verre de sécurité à simple vitrage 
  • Protection anti-effraction des fenêtres bois-aluminium
  • Fenêtres en PVC avec verre de sécurité
  • Fenêtres en aluminium-plastique avec verre de sécurité feuilleté

La plupart des fabricants offrent au client la possibilité de configurer d’autres détails selon leur propres souhaits, en plus des dispositifs de sécurité mentionnés ci-dessus. Par exemple, la couleur du cadre de la fenêtre, le sens de l’ouverture, les éventuelles barres de châssis intégrées ou les feux supérieurs ou inférieurs, le nombre de châssis de la fenêtre, le type de poignées et bien plus encore peuvent être choisis librement. 

Durabilité

De nombreux clients souhaitent un niveau de sécurité élevé pour leurs fenêtres, tout en accordant une grande importance à la durabilité. Bien que les matériaux naturels tels que le bois soient considérés comme particulièrement durables, les fenêtres en PVC répondent également aux exigences correspondantes. Aujourd’hui une fenêtre anti-effraction en PVC ne se remplace pas avant 20 ou 30 ans, ce matériau est très durable. Même les conditions météorologiques les plus difficiles peuvent causer très peu de dommages au matériel, de sorte qu’il n’y a pratiquement pas de dégâts dus à la pluie ou au vent.

De plus, le PVC est facile à recycler, et certains plastiques peuvent être réutilisés jusqu’à sept fois. Le cadre des fenêtres anti-effraction en bois, en revanche, doit souvent être rendu plus durable par l’application de vernis ou de glacis. Malgré l’utilisation d’agents beaucoup plus respectueux de l’environnement qui sont courants aujourd’hui, de nombreuses vitres de sécurité ne finissent pas dans des déchets encombrants, mais doivent être éliminées dans des déchets dangereux.