A quoi sert le gaz argon dans une fenêtre ?

Accueil - Magazine - A quoi sert le gaz argon dans une fenêtre ?
gaz argon

Le gaz argon est utilisé par les fabricants de fenêtres pour ses performances isolantes. Il est présent dans le double vitrage de vos fenêtres.

 

La température idéale

Pour qu’une habitation soit considérée comme confortable en 2018 du point de vue thermique, la température conseillée des pièces à vivre doit être de 21 degrés. Il y a encore 20 ans, la température préconisée n’était que de 19 degrés.
Cette température varie en fonction des pièces. Dans la salle de bain par exemple, elle est idéalement à 24 degrés, alors que pour les pièces à vivre comme le séjour, la température idéale se situe plutôt entre 19 et 20 degrés.
Les fenêtres jouent donc un rôle prépondérant dans le maintien de la température idéale de l’intérieur de l’habitation. Si celles-ci sont vieilles ou mal isolées, elles contribuent à la perdition de chaleur, entraînant des dépenses supplémentaires qui auront un impact important sur votre facture énergétique.

Il est donc important de s’équiper de fenêtres possédant un excellent coefficient d’isolation. Les professionnels de l’habitat recommandent généralement un double vitrage contenant du gaz argon. L’utilisation de ce dernier permet d’augmenter significativement votre performance thermique.

A quoi sert le gaz argon dans les fenêtres ?

Le gaz argon, est également appelé gaz noble. Il a une propriété non toxique et ne présente donc aucun danger pour la santé. Il fait partie des gaz les plus couramment utilisés par les constructeurs de fenêtres, pour optimiser l’isolation des fenêtres double vitrage. Ce gaz a l’avantage d’être moins onéreux que le krypton, autre gaz utilisé dans le double vitrage. Pour cela, il faut que l’espace entre les deux vitrages contienne ce gaz (également appelé agent isolant).

La plupart du temps, les constructeurs procèdent par injection pour introduire le gaz entre les vitrages. Ce procédé va empêcher la déperdition de chaleur durant les saisons froides par vos fenêtres, alors qu’en été, le gaz permet de diminuer le rayonnement solaire pénétrant dans l’habitation. Installer des fenêtres double vitrage dans la maison, c’est la certitude d’un confort thermique tout au long de l’année. Il peut s’avérer judicieux de vérifier si le double vitrage de vos fenêtres contient de l’argon. Dans le cas contraire, il serait bon de procéder à un remplacement de celles-ci par du double vitrage à l’argon.

Comment savoir si il y a de l’argon dans une fenêtres ?

Vérifier, en quelques étapes, si vos fenêtres contiennent du gaz argon.

  • Rechercher l’intercalaire entre les deux vitrages. Celui-ci permet d’empêcher le gaz de s’échapper bien que sa présence ne soit toutefois pas obligatoire. L’intercalaire est généralement en aluminium bien que de nombreux fabricants utilisent aussi des matériaux composites.
  • Notez si vous voyez la présence de deux petits trous sur l’intercalaire. Le premier sert à injecter le gaz tandis que l’autre sert à évacuer l’air ambiant présent avant l’injection d’argon dans vos fenêtres.
  • Vérifier l’étiquetage de la fenêtre, située sur sa partie basse. Il y est décrit avec précision les détails spécifiques relatifs au gaz utilisé dans votre vitrage. –
  • Pour être certain que vos fenêtres contiennent bien du gaz argon, vous pouvez également vérifier les bons de commandes relatifs à l’installation de la fenêtre. Il y sera stipulé le nom du gaz utilisé.
Je désire un devis pour du double vitrage