Rue Paul et Julien DUNGLER - 68800 VIEUX-THANN

Quelle taille et ouverture pour une fenêtres ?

Home - Magazine - Quelle taille et ouverture pour une fenêtres ?

Quelle taille et ouverture pour une fenêtres ?

  • Date: Juin 04, 2019

Dans le cadre d’une rénovation, vous désirez créer ou ajouter des ouvertures, mais vous ne voulez pas vous adapter aux dimensions d’une ouverture pré-existante ? Cette opération est tout à fait possible, mais avant de remplacer fenêtre, il faut se poser les bonnes questions et bien réfléchir aux nouvelles dimensions.

S’il s’agit d’une création, il est conseillé pour des dimensions standards si vous ne voulez pas perdre inutilement du temps.
Alors, quelles sont les questions à se poser  ?

Le standard

Les types de fenêtre classiques, standards en PVC, bois ou aluminium se trouvent dans beaucoup de références, on les trouve en magasins de bricolage et de décoration, il y a peu ou pas de délais de livraison.

Les fenêtres de série

Dans la majorité des cas, si vous choisissez des fenêtres de série vous n’aurez aucun mal à trouver le modèle adapté à vos besoins. Le choix de taille est primordial car le coût est beaucoup moins élevé qu’un modèle sur-mesure et la fenêtre sera immédiatement disponible en magasin.

Pour plus de sécurité, faites appel à un professionnel et demandez lui de prendre les mesures de vos ouvertures, il a l’habitude et vous conseillera au mieux pour l’acquisition de vos nouvelles fenêtres.
Voici les tailles standards les plus communément utilisés :

Pour les fenêtres :

  • 1 vantail : 75 x 60 cm
  • 2 vantaux : 115/125/135 x 100 ou 120 cm

Pour les portes-fenêtres

  • 1 vantail : 215 x 60/80 cm
  • 2 vantaux : 215 x 100/120 cm

Pour les baies vitrées 2 vantaux : 215 x 180/210/240 cm

Le sur-mesure en rénovation

Si vous vous lancez dans une rénovation ou d’une modification, il faudra vous adapter aux ouvertures déjà existantes et à leur dimensions. Ne vous précipitez pas tout de suite vers le sur-mesure, on peut très bien trouver une solution intermédiaire.
Si la taille de vos fenêtres diffère légèrement, on peut facilement trouver des alèses à adapter pour gagner des centimètres en largeur et des impostes pour rectifier ainsi votre ouverture s’adaptera aux fenêtres standard.
Les modèles de fenêtres standard peuvent s’adapter tout projet de rénovation. Il existe une quantité d’accessoires pour les personnaliser (couleur, matériau, volet roulant, double ou triple vitrage…. ).
En fonction des spécificités de votre habitat, un double vitrage avec option isolation thermique, acoustique et sécurité augmentera les performances de votre fenêtre.

A retenir

  • Les délais de livraison sont très court pour des fenêtres standards
  • Le standard est adaptable pour une rénovation

Les appuis de fenêtre

Les appuis de fenêtre sont des pièces de maçonnerie qui vont supporter la traverse inférieure du dormant de la fenêtre mais qui vont aussi évacuer l’eau de pluie vers l’extérieur en évitant de couler sur la façade.

Types d’appuis de fenêtre

On trouve deux modèles d’appuis de fenêtre : les appuis en béton coulé et les appuis préfabriqués.
Les appuis en béton coulés nécessitent un coffrage en bois pour l’appui, du fer et du béton et demandent une certaine inclinaison pour la pose. Il est conseillé de faire appel à un professionnel pour réaliser ces travaux.
Pour le modèle préfabriqué, il est constitué de plusieurs matériaux et existe dans des tailles standards, c’est ainsi que l’on retrouve des appuis préfabriqués en béton, en brique, en pierre, en béton cellulaire, en brique creuse ou encore en pierre bleue.
Non seulement l’appui de fenêtre sert à supporter la traverse basse du dormant de la fenêtre, mais il permet d’évacuer l’eau vers l’extérieur sans craindre un ruissellement de l’eau sur la façade.

Je désire remplacer mes fenêtres