Rue Paul et Julien DUNGLER - 68800 VIEUX-THANN

Que faire avant de remplacer ses fenêtres

Home - Magazine - Que faire avant de remplacer ses fenêtres

Que faire avant de remplacer ses fenêtres

remplacer ses fenêtres
  • Date: Avr 03, 2019

A quel moment remplacer ses fenêtres ? Et que doit on faire avant de se lancer dans ces travaux ? Voici deux questions que tout le monde se pose forcément au courant de la vie d’une habitation.

Remplacer ses fenêtres peut se révéler être un chantier qui va nécessiter du temps et de l’argent. Il faut donc considérer un certains nombres de paramètres. Voici donc quelques tuyaux qu’il serait bon de consulter avant de commencer les travaux et pour que votre chantier ne devienne une source d’ennuis.

Quand vos fenêtres ont-elles étés posées ?

Les fenêtres d’une habitation ont une durée de vie limitée dans le temps, même si après 20 ans de bons et loyaux services elle font toujours leur office, leur performance isolante n’est peut-être plus suffisante. En effet, avec le temps et les actions du climat et des intempéries les menuiseries de celles-ci ont sans doute souffert. On constate alors que le froid pénètre plus facilement en hiver et la fraîcheur s’échappe trop vite en été.
Pour ces raisons, il est primordial d’inspecter les menuiseries et de se renseigner sur la date où les fenêtres ont été posées. Le degré d’usure des menuiseries varie selon leur exposition au vent, à la pluie ou au soleil, mais également selon les matériaux dont elles sont fabriquées. En effet, le Pvc, l’alu ou le bois ne s’usent pas de la même manière et ont chacuns leur propre durée de résistance. On considère généralement qu’une fenêtre de plus de 15 ans doit être remplacée.

Procéder à un diagnostic énergétique

Avec cette procédure, vous allez vite vous rendre compte de l’état de vos fenêtres et menuiseries. Pour réaliser cet audit, il faudra faire intervenir un professionnel agréé. Celui-ci aura le matériel et les compétences nécessaires pour calculer et établir précisément les performances des fenêtres et de vous faire des recommandations.
Faire réaliser ce diagnostic énergétique est un moyen efficace de constater l’état de vos menuiseries et de se rendre compte des performances de celles-ci. Il vous dira si il vaut mieux en changer ou pas. Le coût de ce diagnostic varie entre 100 et 400 euros selon votre localisation, la grandeur du logement et le nombre de fenêtres à examiner.
Il existe certaines aides publiques qui peuvent prendre en charge le coût de ce diagnostic, soit partiellement ou en totalité lors d’un chantier de rénovation. Il peut également être entrer dans le dispositif du crédit d’impôt ou être subventionné par l’Anah.

 

Faites jouer la concurrence

Si vous avez pris la décision de remplacer vos ouvertures (oui cela compte également pour les portes d’entrées), il est conseillé de se renseigner chez plusieurs professionnels des fenêtres et d’établir un devis chacun d’eux. Une fois que vous serez en possession de plusieurs devis, vous pourrez tranquillement comparer les prix et le prestations pour faire votre choix dans les meilleures conditions.

Mettre en concurrence plusieurs artisans pour établir un devis à plusieurs avantages. En premier lieu, vous rencontrez un professionnel et vous aurez le loisir de lui poser toutes les questions qui vous semblent importantes. Il donnera également de précieux conseils quant au type de vitres qu’il faudra poser (triple vitrage, double vitrage, isolation phonique etc….) ou bien s’il vous plutôt du bois, de l’Alu ou du PVC.
Il pourra également vous aiguiller sur les aides que vous pourrez demander.

Je désire remplacer mes fenêtres