Rue Paul et Julien DUNGLER - 68800 VIEUX-THANN

Prolongez la vie de vos fenêtres

Home - Magazine - Prolongez la vie de vos fenêtres

Prolongez la vie de vos fenêtres

Prolongez la vie de vos fenêtres
  • Date: Juin 08, 2020

Avec un nettoyage, un entretien et des soins appropriés, vous pourrez profiter longtemps de vos fenêtres et portes. La surface reste intacte et les joints et accessoires conservent leur fonctionnalité. Voici quelques conseils pour prolonger la vie de vos fenêtres.

 

Les parties métalliques

Toutes les pièces d’ajustement doivent être vérifiées une fois par an pour s’assurer qu’elles sont bien ajustées et qu’elles ne sont pas usées. En fonction des besoins, les vis de fixation doivent être resserrées ou les pièces endommagées remplacées par des spécialistes agréés. En outre, il est important de lubrifier tous les points de glissement et les pièces d’ajustage mobiles au moins une fois par an (graisse ou huile sans acide ni résine). Il est important que les raccords n’entrent en contact qu’avec des produits d’entretien et de nettoyage qui ne nuisent pas à la protection anticorrosion de ces pièces. 

Surfaces en verre

Prolongez la vie de vos fenêtresLes surfaces de verre peuvent être facilement nettoyées avec une éponge ou un chiffon humide, en ajoutant à l’eau des nettoyants pour verre disponibles dans le commerce, sans composants abrasifs. Les taches tenaces telles que les éclaboussures de peinture ou de goudron doivent être enlevées avec de l’alcool à brûler, de l’acétone ou du white spirit. La surface du verre doit ensuite être nettoyée à nouveau en utilisant une méthode humide. Les objets métalliques et abrasifs (par exemple, les lames de rasoir, la laine d’acier…) ne doivent pas être utilisés, car ils pourraient endommager les surfaces en verre !
Les fenêtres sans traces sont certainement ce que tout le monde souhaite pour avoir une vue magnifique et claire. Ne nettoyez pas au soleil. Les fenêtres sèchent trop vite et des traces peuvent subsister ». Une raclette, par exemple, est recommandée si vous voulez des fenêtres absolument sans traces. Les tiges télescopiques sont utiles pour les fenêtres hautes ou les surfaces vitrées difficiles d’accès.

ATTENTION : lors de l’utilisation de chiffons en microfibre. Ceux-ci contiennent des substances et des parties de fibres qui peuvent détruire la surface du verre, le profil ou même les joints. Ils ne conviennent donc pas pour le nettoyage des vitres.

Les joints

Pour la longévité de tous les profils d’étanchéité, vous devez compter sur un nettoyage et un graissage annuels.
Il est préférable de nettoyer les joints avec de l’eau et éventuellement un peu de liquide vaisselle. Les huiles, les graisses ou les substances contenant de l’huile et de la graisse et de l’essence peuvent provoquer des fissures dans les joints ! Il vaut donc mieux ne pas les toucher.

Surfaces en PVC


En général, il convient d’éviter les produits de nettoyage agressifs et dissolvants ainsi que la lumière directe du soleil pendant le nettoyage. Pour les taches tenaces, il est également possible de nettoyer avec des détergents ménagers standard. Les détergents pour lave-vaisselle, les produits de nettoyage universels doux et neutres, les nettoyants pour verre sans alcool ou simplement l’eau claire conviennent à cet effet.
Vous ne devez pas utiliser de produits récurants ou chimiques tels que du diluant, de l’essence, de l’acide acétique, du dissolvant pour vernis à ongles, de l’alcool, des détergents à l’orange/citron ou des agents contenant de l’ammoniaque ou du soufre. Il est préférable de laver le cadre de la fenêtre à l’eau claire ! Si un mélange de saleté, de nettoyant et d’eau reste sur le cadre, l’eau va s’évaporer et le composé nettoyant-saleté restant pourrait brûler à la surface.

Surfaces en bois

Lorsque vous nettoyez des surfaces en bois à l’intérieur, vous devez utiliser des détergents doux tels que du liquide vaisselle dilué ou de la mousse de savon. Comme les surfaces en bois à l’intérieur ne sont pas soumises aux intempéries (usure par la pluie et le soleil), il n’est pas nécessaire de les repeindre. Il faut utiliser uniquement des chiffons de nettoyage doux pour éviter de rayer la surface vernie.
Les produits de nettoyage des vitres contiennent souvent de petites traces d’alcool et d’ammoniaque. Ces agents sont bien adaptés au nettoyage des vitres ainsi qu’au nettoyage des profilés d’encadrement en bois. Après le nettoyage, il est conseillé de sécher les profils en bois avec un chiffon sec et doux, car une exposition trop longue à l’alcool peut ramollir la surface de la laque.

Les surfaces en aluminium

Afin de maintenir l’aspect décoratif et de réduire la charge de corrosion, les surfaces doivent être entretenues deux fois par an par un nettoyage et une conservation appropriés.
Les surfaces en aluminium ne doivent pas être nettoyées à la lumière directe du soleil. Il est également recommandé d’utiliser des chiffons appropriés pour éviter de rayer la surface. La température de surface de l’aluminium ne doit pas dépasser 25°C lors du nettoyage.
Un produit de nettoyage spécial est recommandé, surtout en cas de salissures importantes. Ils forment un film sur la surface des pièces en aluminium anodisé ou revêtu et ont donc un effet anti-salissant et hydrofuge pendant une période plus longue. Toutefois, cette préservation doit être renouvelée de temps en temps.
Il convient de noter qu’avant d’utiliser ces nettoyants spéciaux, il est important de pré-nettoyer à l’eau pure, si nécessaire avec de petites additions de détergents neutres, tels que du détergent à vaisselle dans la dilution habituelle.

 

En suivant ces simples conseils, vous serez entièrement satisfaits de vos fenêtres et de l’entretien et des soins appropriés dont elles bénéficieront pendant de nombreuses années.

felis dapibus elementum vulputate, odio dolor. Nullam luctus ut non