Prévenir et se débarrasser de la moisissure de fenêtres

Accueil - Magazine - Prévenir et se débarrasser de la moisissure de fenêtres
moisissure de fenêtres

Dans une habitation, la moisissure cause souvent des soucis, mais ce n’est pas une raison de paniquer ! L’apparition de moisissure de fenêtres peut être due par une mauvaise qualité de l’air.

 

En effet, la vitre et le cadre sont des zones très sensibles à la l’apparition de condensation, et lorsque vos menuiseries commencent à « suinter », le risque de moisissure est proche. Il faut alors se débarrasser de cette humidité et revoir la qualité de l’air de votre logement. Mais d’autres facteurs peuvent également être à l’origine de la moisissure de fenêtres.

Stopper et combattre la formation de moisissure

Les fenêtres sont, en raison de leur emplacement, des endroits à risque et un terrain favorable pour la moisissure. Les fenêtres situées en zone humide (salles d’eau, cuisine, buanderie) sont particulièrement concernées.
Si il y a une mauvaise aération dans une pièce, même les fenêtres de toit (Velux) ne seront pas épargnées par la moisissure. Alors, comment procéder pour éliminer la moisissure sur des fenêtres ?

Comment se débarrasser de la moisissure de fenêtre ?

Vous pouvez opter pour plusieurs solutions :

– le vinaigre blanc
– l’alcool
– un produit anti-moisissure
– faire appel à un professionnel

Si la moisissure sur les cadres ou les joints de fenêtre n’est que superficielle, il est très facile de la faire disparaître. Un chiffon imbibé d’alcool ou un peu de vinaigre blanc est un bon moyen simple et écologique pour éradiquer une moisissure superficielle.
Il est déconseillé d’utiliser des produits chimiques tels que le chlore ou de l’eau de javel. Ces produits risquent en effet, de s’attaquer aux joints de la menuiserie.
D’autre part, il est important de tenir compte des matériaux des cadres de la menuiserie avant de s’attaquer à la moisissure. Il est sûrement plus facile d’éliminer la moisissure sur des fenêtres en PVC que sur des fenêtres en aluminium ou en bois.
En effet, sur celles-ci, la moisissure pénètre profondément dans les fibres du bois et provoque des dégâts risquant de se propager à la fenêtre elle-même. A ce stade, il est possible que vous deviez faire intervenir un professionnel spécialisé dans le traitement de la moisissure. Si la moisissure arrive, via les fenêtres, à se répandre sur les murs, cela peut entraîner un sérieux risque pour la santé des occupants du logement.

Comment lutter au mieux contre la moisissure ?

Dans la lutte contre la moisissure, la règle de base est une bonne aération et ce, même en hiver.

Veillez particulièrement à aérer :
– la salle de bains
– la chambre à coucher
– la cuisine

C’est en effet, dans ces pièces qu’il y a le plus de risque d’accumulation d’humidité et donc apparition de moisissure. Cette humidité se dépose en condensation sur le vitrage et la menuiserie des fenêtres.
Généralement, un simple coup de chiffon est suffisant pour s’en débarrasser. Cependant, si on ne la supprime pas ou si elle ne s’évapore car la qualité de l’air ne le permet pas, la moisissure a tout le temps de s’incruster.
Et si malgré une bonne aération, il y a apparition de moisissure sur vos fenêtres, cela provient probablement d’une mauvaise isolation des menuiseries concernées. En effet, lorsque l’air froid et l’air chaud se rencontrent, cela donne naissance à de la buée. Si vous remarquez ce phénomène trop tardivement, la moisissure a surement déjà eu le temps de se propager sur et dans la maçonnerie voisine. Il faut alors procéder à un assainissement des lieux. Cette opération peut se révéler fastidieuse et onéreuse. Il y a plusieurs moyens de détection de défauts d’isolation.

Un professionnel peut par exemple, vérifier l’isolation de toutes vos fenêtres. Dans le cadre d’une consultation d’expert relative à l’énergie de votre habitation, il est aussi possible de procéder à des tests faisant état du niveau d’isolation de vos menuiseries. Si le cadre de fenêtre et la maçonnerie sont infectés, même un chiffon imbibé de chlore sera inefficace. Face à certains types de moisissures et leur effets dangereux pour la santé, l’habitation contaminée sera plus habitable tant que le problème n’a pas été traité.
Dans les cas extrêmes, il sera nécessaire d’attaquer les murs touchés pour atteindre la zone incriminée. Très coûteuse, cette opération ainsi que les travaux de rénovation qui en découlent impactent considérablement votre quotidien. Aussi est-il important d’éviter une prolifération.

Conclusion : aération et élimination de l’humidité sur les fenêtres seront vos meilleures armes pour prévenir l’apparition de moisissures.