Installer et entretenir une pergola

Accueil - Magazine - Installer et entretenir une pergola
Entretenir une pergola

La pergola est connue depuis l’antiquité en Italie elle tire son nom du latin pergula. Cette installation a été conçue pour se protéger du soleil, du vent ou de la pluie. Elle sert également de structure idéale pour y faire grimper nombre de plantes vertes.

 

La pergola est constituée de poutres en guise de toiture montée sur des piliers. Une pergola peut être fabriquée en différents matériaux comme le bois, l’aluminium ou l’acier.
Parmi les nombreux modèles que l’on trouve sur le marché, il existe des pergolas à toile fixe ou rétractable, les pergolas bioclimatiques avec lames orientables, les pergolas modernes, ou plus classiques.
Elles peuvent être équipées de plusieurs améliorations techniques : motorisation électrique de la toile, éclairage intégrés, détecteur de vent ou de pluie…. autant d’options qui permettent de profiter de la pergola tout au long de l’année.

Quelle taille pour une pergola ?

Vous avez l’intention de faire installer une pergola dans votre jardin ou sur votre terrasse mais vous ne savez pas pour quelle dimension opter ? Le choix des dimensions d’une pergola doit s’opérer en fonction de la réglementation et des exigences du permis de construire.

Que dit la réglementation ?

Le choix de la taille d’une pergola se fait en fonction de la superficie dont vous disposez et de vos besoins, mais dépend également de la réglementation. La loi stipule qu’au-delà de 20 m² de superficie, toute construction permanente demande un permis de construire. Entre 3 m² et 5 m², il n’y a pas besoin de permis. Entre 5 m² et 20 m², il faut vous mettre en relation avec votre commune pour se renseigner sur la réglementation locale. C’est en effet, une obligation de faire une déclaration au préalable de votre installation de pergola auprès de votre mairie. Les services compétents vous indiqueront entre autres, la distance à respecter par rapport à vos voisins et vous renseigneront sur les limites de bornage à respecter.

Pergola traditionnelle ou bioclimatique ?

Votre projet de pergola se précise ? Entre la pergola traditionnelle, la pergola en aluminium et les pergolas bioclimatiques, vous ne savez pour quel modèle opter. Nous vous expliquons tout sur les pergolas traditionnelles et bioclimatiques afin de vous guider dans votre choix.

La pergola traditionnelle

Une pergola traditionnelle vous apportera toute la chaleur du bois et va constituer une extension de charme pour votre maison. Une pergola en bois s’adaptera parfaitement aux maisons traditionnelle et aux extérieurs verdoyants. Adossée ou auto-portante, cette pergola viendra agrémenter votre extérieur.Le bois vous demandera néanmoins un entretien régulier.

La pergola bioclimatique

Pour une esthétique plus moderne, un matériau plus léger, la pergola bioclimatique conviendra parfaitement. Grâce à ses lames orientables motorisées, elle s’adapte à la position des rayons du soleil. Profitez encore plus de vos soirées en maîtrisant la chaleur et en régulant la luminosité entrante ! Résistante aux intempéries, la pergola bioclimatique en aluminium est légère, facile d’entretien et offre une excellente durabilité dans le temps.

Pour résumer, choisir sa pergola se fait en fonction de vos envies, du style de votre maison mais également de votre budget.

Comment entretenir une pergola ?

Ca y est ! Votre  pergola est installée et vous profitez à présent à 100 % de votre extérieur. Pour garantir la longévité de votre installation, il est conseillé de réaliser un entretien régulier de votre pergola. La fréquence et la méthode se feront en fonction du matériau que vous avez choisi.

La pergola aluminium : un entretien facile

Une pergola aluminium présente beaucoup d’avantages concernant son entretien. En effet, une éponge et de l’eau savonneuse sont amplement suffisants pour nettoyer les montants de votre installation. Pour un résultat idéal, il faut réaliser cette opération annuellement, avant l’été.

Je désire un devis pour une pergola