Rue Paul et Julien DUNGLER - 68800 VIEUX-THANN

Poser de nouvelles fenêtres : économisez de l’énergie et protégez le climat

Home - Magazine - Poser de nouvelles fenêtres : économisez de l’énergie et protégez le climat

Poser de nouvelles fenêtres : économisez de l’énergie et protégez le climat

Poser de nouvelles fenêtres
  • Date: Fév 04, 2021

Les systèmes de fenêtres à double et triple vitrage, avec des vitres modernes à isolation thermique et des cadres de profilés isolants, permettent de réduire les coûts énergétiques. Mais l’environnement bénéficie également d’une réduction significative CO₂.

 Grâce à de nouvelles fenêtres, des ressources précieuses telles que les combustibles fossiles sont économisées et préservées pour les générations futures.

Poser de nouvelles fenêtres, une manière d’ économiser et d’agir de manière durable

remplacer ses fenêtresLa motivation de la plupart des constructeurs et des propriétaires de maisons pour des solutions efficaces sur le plan énergétique aujourd’hui n’est plus seulement l’économie de coûts, mais plutôt la responsabilité envers les générations futures. 

C’est pourquoi les gens se tournent de plus en plus vers les énergies de chauffage  durables telles que la géothermie, l’énergie solaire thermique, le chauffage aux granulés ou les systèmes d’économie d’énergie comme les chaudières à condensation.

En même temps, il est important d’utiliser de manière optimale l’énergie de chauffage par des mesures d’isolation, tant dans les nouveaux bâtiments que dans les projets de modernisation. Et cela commence par des fenêtres modernes.

Votre propre maison : l’économie d’énergie la plus importante

L’une des plus grandes menaces pour le climat est l’augmentation de la température causée par les émissions de CO 2. Le trafic et l’industrie ne sont pas les seuls coupables : environ 40 % des réserves de pétrole et de gaz sont utilisées pour chauffer les bâtiments.
Les fenêtres modernes permettent de réduire considérablement les besoins en énergie de chauffage et donc les émissions de gaz à effet de serre dans l’air.
C’est l’une des étapes les plus importantes, car elle crée de la pureté d’air et minimise l’augmentation de la température mondiale.
Par conséquent, les nouvelles fenêtres sont la première et la plus importante mesure de rénovation énergétique, car elles apportent immédiatement le plus grand succès mesurable.

Jusqu’à 40 % de la chaleur est perdue par de vieilles fenêtres

En général, on peut dire que les pertes d’énergie les plus importantes se produisent par les vieilles fenêtres, en effet, elles sont environ quatre à dix fois plus élevées que dans les fenêtres à vitrage d’isolation thermique. Jusqu’à 40 % de la chaleur totale est perdue ici.

L’isolation thermique

Les fenêtres modernes sont dotées de vitrages à isolation thermique (également appelés verre de protection thermique), qui offrent une isolation nettement supérieure. Dans le cas du vitrage thermique, une couche métallique très fine mais transparente est appliquée sur les surfaces du verre. Cette couche permet à la chaleur solaire d’entrer, mais pas à la chaleur ambiante de sortir.
L’isolation thermique et les économies d’énergie sont encore plus importantes si les espaces entre les vitres sont remplis d’un gaz spécial.

Des conseils d’experts pour économiser l’énergie

Pour identifier les pertes d’énergie d’une maison, on utilise généralement la thermographie. L’image thermique de la maison révèle les endroits où le plus de chaleur s’échappe. L’objectif de la consultation sur l’énergie est de dresser une liste des mesures de rénovation et de modernisation les plus urgentes ou des économies potentielles les plus importantes en fonction de la structure de chaque bâtiment.

En règle générale, la séquence correcte est la suivante : d’abord rénover les fenêtres et l’enveloppe extérieure de la maison, puis renouveler le système de chauffage. En effet, ce n’est que si votre maison est correctement isolée que la puissance de chauffage requise peut être calculée de manière optimale et que vous pouvez choisir un système de chauffage de taille appropriée.

Quel type de fenêtre est la plus efficace ?

Aujourd’hui, les fenêtres en PVC offrent les meilleures propriétés d’économie d’énergie. Pour ce faire, des technologies de pointe sont combinées.

Double ou triple vitrage

Les fenêtres en PVC offrent les possibilités d’application du double vitrage et du triple vitrage ainsi que des vitrages spéciaux à isolation thermique. Ils ont d’excellentes propriétés statiques et permettent ainsi de réaliser des fenêtres avec de grandes surfaces vitrées à isolation thermique.

Bord chaud

Le “bord chaud” est un espace entre les vitres d’un vitrage multiple fait d’un isolant thermique au lieu de l’aluminium. Cela améliore considérablement l’isolation thermique et la protection contre la condensation.

Joint de haute performance

Le joint haute performance est collé de manière permanente au profil de la fenêtre pendant la fabrication. Cela signifie qu’aucune humidité ni aucun courant d’air ne peut pénétrer au niveau du joint et qu’un effet isolant optimal est obtenu.

Technologie multi chambre

C’est de la haute technologie dans le profil de la fenêtre. La structure en nid d’abeille se caractérise par une plus grande stabilité, une meilleure isolation thermique et un drainage idéal de la condensation.

Vous avez à présent toutes les clés en main pour faire baisser la facture énergétique mais également pour faire un bon geste pour l’environnement. Votre spécialiste en pose de fenêtre saura vous conseiller au mieux.

Je désire remplacer mes fenêtres