1H rue de Kingersheim - 68120 RICHWILLER

Comment choisir des fenêtres de toit ?

Home - Magazine - Comment choisir des fenêtres de toit ?

Comment choisir des fenêtres de toit ?

fenêtre de toit
  • Date: Sep 12, 2018

Mode d’ouverture, performances et spécificités techniques : le catalogue des fenêtres de toit est particulièrement fournis. Alors quel modèle choisir, lequel est le plus adapté à votre logement, à vos besoins et à vos habitudes quotidiennes.

 

La fenêtre ou lucarne de toit (également appelée Velux), est une solution très pratique dans le cadre d’un ré-aménagement des combles. Son essor est tel que la liste des modèles proposés est très étendue, les matériaux et les accessoires se sont multipliés. Face à toutes ces options, il est pas facile de s’y retrouver et d’opter pour la fenêtre idéale.

Fenêtres de toit ou lucarne ?

C’est la première question à se poser lors du choix de ses menuiseries sous combles. Afin de laisser entrer la lumière, les fenêtres de toit sont une option toute naturelle. En effet, leur installation est relativement facile, rapide et moins coûteuse que l’installation de lucarnes. En outre, les modèles de fenêtres offrent un meilleur confort en terme de clarté. Les dimensions des fenêtres de toit sont nombreuses et variées et permettent ainsi d’en installer dans des pièces de taille variées, même les plus petites. De plus, il est facile de les combiner à d’autres fenêtres fenêtres de toits ou des châssis fixes fournis par les mêmes fabricants.

 

Quel type d’ouverture ?

Afin de ne pas se tromper dans le choix de sa fenêtre de toit, il faut tenir compte de son mode d’ouverture avant même de l’acheter. Les principaux modes d’ouverture de fenêtres de toit sont :

Ouverture latérale : Munie de charnières latérales, elle s’ouvre telle une une porte vers l’extérieur, ceci évite au maximum l’encombrement de la pièce. Ces fenêtres sont particulièrement indiquées pour accéder facilement au toit. Attention ! elles sont déconseillées dans les chambres d’enfant pour des raisons évidentes de sécurité.

Ouverture par projection : Ce modèle de fenêtre de toit est équipée de charnières sur la partie supérieure et de poignée d’ouverture sur la partie inférieure et offre l’avantage de faire profiter d’une vue très dégagée et d’un très grand angle d’ouverture. Parfaite pour mettre en valeur la vue sur l’extérieur, ainsi que pour l’installation sous une toiture à faible pente. De plus ces fenêtres embarquent un double système d’ouverture rotatif, ce qui facilite grandement le nettoyage des vitres extérieures.

Ouverture par rotation : L’ouvrant de ce modèle pivote sur son axe horizontal, permettant ainsi une ouverture qui n’encombre pas la pièce. La barre d’ouverture est fixée sur la partie supérieure, empêchant l’ouverture pour les enfants. C’est le modèle le plus couramment utilisé dans l’aménagement des chambres d’enfants.

Quel type de vitrage ?

Au moment de choisir des fenêtres de toit, une autre question est fondamentale : Pour quel type de vitres opter ?. Le double vitrage est conçu va éviter les pertes de chaleur lors des saisons froides, mais permet également d’empêcher la chaleur de l’été de pénétrer dans la pièce et de transformer vos combles en sauna !
Certains vitrages sont spécialement conçus pour une isolation phonique supplémentaire, ils sont très utilisés en ville ou dans un environnement bruyant (voie ferrée, aéroport, route très fréquentée). Selon l’emplacement de votre maison, ce choix n’est pas à prendre à la légère.

Que dit la réglementation ?

Pour installer une fenêtres il faut faire une demande à la mairie de votre commune, en effet, cette installation est régie par le Plan Local d’Urbanisme, pour le respect de la vie privée de vos voisins, mais également si votre habitation est située dans un quartier classé ou historique. Pour poser une fenêtre de toit il est nécessaire de déposer une déclaration de travaux en mairie. En outre, concernant les logements en copropriété, il peut être nécessaire d’obtenir l’accord de la copro.

Bon à savoir : L’installation de fenêtres de toit doit aussi suivre des règles concernant les vis-à-vis. Ainsi, pour les fenêtres de toit, une distance de 1,90 mètre minimum doit être respectée pour les fenêtres offrant une vue directe (ou vue droite). Dans le cas d’une vue oblique (quand il faut se pencher pour voir la propriété voisine) cette limite est fixée à 0,60 m.

En outre, la fenêtre de toit vous permet d’augmenter la surface vitrée de votre logement et si les conditions de la réglementation thermique sont respectées, il est possible de demander un crédit d’impôt. Cependant, l’installation doit être mise en œuvre par un professionnel certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). L’Anah (Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat) peut également octroyer une éco-subvention pour l’installation de fenêtres, en fonction de leur performances énergétiques, sous certaines conditions d’éligibilité.

Je désire un devis pour une fenêtre de toit