Rue Paul et Julien DUNGLER - 68800 VIEUX-THANN

Fenêtre ou porte fenêtre ?

Home - Magazine - Fenêtre ou porte fenêtre ?

Fenêtre ou porte fenêtre ?

porte fenêtre
  • Date: Août 27, 2018

Porte-fenêtre, baie vitrée, porte de balcon, cette menuiserie servant à accéder au balcon ou à la terrasse a plusieurs dénomination. Très populaire, elle peut être en PVC, en aluminium ou en bois.

On l’installe dans des nouvelles constructions, lors de rénovations, en ville ou à la campagne. Grâce à la porte-fenêtre, vous profiterez des bons moments sur le balcon ou la terrasse.

Fenêtre ou Porte-Fenêtre ?

Evidemment, une porte-fenêtre ressemble beaucoup à une fenêtre; Elle a les mêmes fonctions et la même composition technique qu’une fenêtre, à part ses plus grandes mesures. C’est pour cette raison qu’on l’appelle également porte de terrasse ou de balcon.
Néanmoins, en l’observant de plus près, on remarquera des caractéristiques techniques qui la différencient d’une fenêtre standard.
Sa principale différence réside dans le fait qu’elle s’installe au ras du sol et qu’il est possible d’accéder de l’intérieur vers l’extérieur sur le balcon ou la terrasse.
Des composants particuliers supplémentaires comme le loqueteau, le seuil bas, la serrure / fonction de porte d’entrée, des points de verrouillage complémentaires pour les ferrures et des poignées condamnables à clef, rendent la configuration individuelle possible pour chaque situation.
Les fenêtres permettent une aération et apportent de la lumière dans les pièces de l’habitation, certes, mais elles sont montées sur une allège de 90 cm de haut, soit en verre ou avec un remplissage PVC et ne sont pas destinées pour y passer !

Mais que choisir ?

Le prix d’une porte-fenêtre varie en fonction du matériau que vous allez choisir, mais également de la construction du profilé, du nombre des vantaux, des dimensions, de la gamme de produits que vous souhaitez rajouter, du niveau de sécurité, du vitrage et finalement de si vous souhaitez l’installer vous-même.
Une porte-fenêtre en PVC est une installation standard relativement peu onéreuse qui excelle pourtant du point de vue énergétique. Une nouvelle porte-fenêtre doit correspondre à vos envies et à votre goût, tout en respectant quelques critères concernant le choix du matériau et du vitrage :
Pour ceci, il convient d’analyser et de tenir compte de la situation et de l’environnement de votre habitation, ainsi que le règlement de l’office de conservation des monuments : S’agit-il par exemple d’un bâtiment classé historique ? La façade est-elle exposée à la pollution rapide de la circulation ? Dans ce cas, l’installation d’une fenêtre en bois n’est pas conseillée.

Les procédures d’entretien nécessaires, comme l’application de nouvelles couches de peinture ou de vernis, doivent être respectées pour éviter un vieillissement rapide et la destruction de la menuiserie.
Il est alors conseillé d’opter pour un profilé de hauteur, de largeur et d’épaisseur autorisée dès le début des travaux et de choisir une couleur en adéquation. Ceci est également valable pour le choix des aspects techniques, tels que le choix des vitrages (simples, doubles ou triples), le volet (roulant ou à battant) et pour l’ouverture du vantail ouvrant.

Choisir le Matériau, la Couleur, la Forme et la Fonction

Tous les produits autour des portes-fenêtres sont disponibles dans un grand nombre de réalisations, en commençant par le choix du matériau (bois, bois-alu ou PVC). Vous pouvez choisir des couleurs intérieures et extérieures différentes pour les modèles en bois / aluminium, puis des films de décor pour les portes-fenêtres en PVC blanc.
En optant pour différentes formes, pour un vitrage spécial et des distinctions spécifiques sur les profilés, vous pouvez créer un style de bon goût, classique, exotique ou moderne. Vous pouvez évidemment ajouter des éléments de sécurité.
Une diversité de formes et de types particuliers est réalisable.

Je désire un devis pour une porte fenêtre