1H rue de Kingersheim - 68120 RICHWILLER

Comment augmenter la performance énergétique de la maison ?

Home - Magazine - Comment augmenter la performance énergétique de la maison ?

Comment augmenter la performance énergétique de la maison ?

performance énergétique
  • Date: Oct 05, 2018

Plusieurs raisons peuvent inciter à optimiser la performance énergétique d’une habitation. Cette décision peut être motivée par l’augmentation de votre facture d’énergie, un besoin de gagner en confort de vie ou encore de respecter l’environnement. Voici quelques conseils.

 

Se décider à temps
Les travaux d’isolation peuvent faire une vraie différence sur votre facture d’électricité et de gaz mais en avez-vous vraiment besoin ? Les variations de température fréquentes et la consommation excessive de chauffage devrait vous mettre la puce à l’oreille. Si vous êtes dans cette situation, réviser l’isolation de votre habitation est une décision plus que judicieuse car le problème ne finira pas par s’atténuer avec le temps, bien au contraire. En plus de gaspiller votre argent, les problèmes d’isolation en entraînent d’autres. Très vite, l’humidité peut s’installer, générer de la moisissure et occasionner des dégâts irréversibles dans vos murs. Si vous attendez trop longtemps, la note risque d’être salée.

Trouver la source du problème
La bonne nouvelle lorsque vous entreprenez des travaux d’isolation, c’est que l’état octroie un crédit d’impôt pour vous aider à financer votre projet. La moins bonne, c’est que le problème peut provenir de différents éléments. En règle générale, la déperdition de chaleur est causée par des murs détériorés, des combles mal isolés ou encore des fenêtres fatiguées. Par où commencer ? Des fenêtres avec double-vitrage, une toiture parfaitement étanche ou des murs flambant neufs ? Si vous n’avez pas le budget pour tout rénover, nous vous conseillons de réaliser un diagnostic par un professionnel qui vous aidera à déterminer ce qui fait le plus défaut à votre logement.

L’isolation thermique
Une mauvaise isolation thermique influence directement les dépenses d’un foyer. À cause de ce problème, le gaspillage énergétique sur le territoire français est estimé à plus de 20 %. Dans les cas extrêmes, la facture d’électricité d’un logement mal isolé peut être 40 % plus élevée que celle d’une maison parfaitement isolée. Dans ce cas l’expression “jeter de l’argent par les fenêtres” prend tout son sens !

Bois, aluminium ou PVC ?
Si les innovations en matière d’étanchéité du toit et des murs restent peu spectaculaires, les systèmes d’ouvertures ont fait de véritables progrès. Actuellement, les portes, les fenêtres et même les volets bénéficient de finitions spéciales afin d’améliorer l’isolation phonique et thermique de l’habitation. Sur le marché, ces éléments se déclinent en bois, en PVC et en aluminium. Ces trois matériaux possèdent des qualités différentes. Par exemple, les fenêtres en aluminium présentent l’avantage d’avoir la meilleure durabilité et sont idéales pour les grandes ouvertures. Dans le cas des volets roulants, le PVC est le plus employé car on apprécie la facilité de son entretien et son bas prix. Outre le fait que le bois est un matériau vivante et noble, il offre la meilleure isolation possible si la qualité est au rendez-vous.

Si il y avait un choix à faire, vous le baserez sur la performance du produit, son prix, son esthétisme ou son entretien ? Chez Isofen, nous respectons ces quatre critères sur toute la gamme de nos produits pour vous assurer le meilleur rapport qualité/prix.

Je désire améliorer la performance énergétique de la maison