Rue Paul et Julien DUNGLER - 68800 VIEUX-THANN

Peut-on remplacer ses fenêtres en hiver ?

Home - Magazine - Peut-on remplacer ses fenêtres en hiver ?

Peut-on remplacer ses fenêtres en hiver ?

remplacer ses fenêtres en hiver
  • Date: Fév 07, 2018

Contrairement à ce que l’on peut penser, il est tout à fait possible de faire changer  ses portes et fenêtres tout au long de l’année, et même en hiver.

Un professionnel digne de ce nom saura adapter sa méthode de travail pour remplacer  vos fenêtres et portes en saison hivernale.

Ce qu’il faut savoir

Une bonne isolation pour préserver le bien-être dans la maison est primordial. Ceci est d’autant plus valable en hiver : la facture de chauffage pèse encore plus lourd sur le budget familial, les courants d’air et l’humidité sont en effet, très désagréables. N’attendez donc pas le retour de la belle saison pour remplacer vos vieilles portes, fenêtres ou volets.

Pour décider du meilleur moment pour programmer ses travaux, il faut vous poser quelques questions :

  • Le nombre d’ouvertures nécessitant d’être remplacées : certains projets peuvent en effet être étalés sur plusieurs mois, voire plusieurs années. Remplacez en priorité les fenêtres les moins isolées et changer les autres plus tard.
  • Les aides financières qui peuvent vous être octroyées : Le Crédit d’impôt par exemple a évolué en fin d’année 2017, mais il est toujours possible de bénéficier du dispositif avec un taux de 15 % pour les fenêtres à vitrage simple.

Un des avantages à effectuer ces travaux pendant la saison froide est de profiter d’une période moins chargée chez les installateurs.

Pour ceux qui craignent le froid durant les travaux, il faut savoir qu’après avoir retiré l’ancien équipement, la nouvelle fenêtre est mise en place en une poignée de minutes (environ 20 à 30 minutes pour une fenêtre de taille moyenne).  C’est la finition qui prend le plus de temps. Pour palier à ce problème, on utilise une mousse isolante pour minimiser l’impact du froid.

Généralement, la durée du chantier dépend de plusieurs points.

  • L’ importance de la rénovation
  • La disposition et la dimension des ouvertures
  • Le nombre d’ouvertures à rénover.
  • Le matériau que vous avez choisi pour vos nouvelles fenêtres

 

Nul n’est à l’abri des intempéries

Néanmoins, personne ne peut contrôler le temps qu’il fait, si le thermomètre indique -20 °, qu’une tempête de neige s’annonce ou que des pluies diluviennes font rage, le chantier devra tout de même être reporté.
Même si ce contretemps n’arrange pas les choses, il faut savoir que c’est fait dans votre propre intérêt et de façon à s’assurer que le travail sera bien fait.

On respecte votre maison

Quand on parle de froid et de pluie, on pense immédiatement à la boue. Ainsi, on préfère souvent de remplacer ses fenêtres en été afin de ne pas salir l’habitation. Néanmoins un installateur  professionnel et sérieux mettra un point d’honneur au respect de votre bien-être et veillera à garder votre habitation le plus propre possible durant le chantier. Il s’occupera également de récupérer tout résidu de matériel une fois le remplacement exécuté.

Faire appel à un installateur de fenêtres professionnel en Alsace permet de bénéficier de ses compétences d’organisation. Les nouvelles menuiseries sont installées dans les plus brefs délais sans laisser la maison ouverte à tous les courants d’air, et lorsque les spécificités de la maison le nécessitent, il peut faire appel à une équipe complète et plus expérimentée. Résultat ? Une maison isolée dans les règles de l’art sans pour autant attendre le retour des beaux jours !

Je désire changer mes fenêtres