Rue Paul et Julien DUNGLER - 68800 VIEUX-THANN

Quelle ouverture de porte choisir ?

Home - Magazine - Quelle ouverture de porte choisir ?

Quelle ouverture de porte choisir ?

Quelle ouverture de porte choisir
  • Date: Déc 13, 2017

Quand on décide d’installer une porte dans le cadre d’une construction ou d’une rénovation, il faut tenir compte de plusieurs facteurs : le matériau, l’épaisseur, le coloris, mais avant tout le système d’ouverture de porte.

En effet, pour que la porte s’intègre parfaitement à l’habitation, il est primordial de penser au sens et au type d’ouverture les mieux adaptés à vos besoins et à la configuration des lieux.

Voici quelques conseils pour votre future porte.

Quels types d’ouverture ?

Une porte peut être battante, coulissante, pliante ou à pivot.

Porte battante

C’est la porte la plus usuelle. Constituée d’un seul ou de deux vantaux, elle s’ouvre :

  • d’un seul côté ;
  • par le biais de charnières posées sur l’encadrement de porte ;
  • autour de deux ou trois axes.

Son ouverture :

  • peut effectuer un angle de 90° si la porte est proche d’un angle de mur, ou de 180° si rien ne fait obstacle à l’ouverture totale du battant.
  • s’effectue soit en la poussant ou en la tirant.

A noter : On trouve des portes battantes manuelles et des portes battantes automatiques. Ces dernières s’ouvrent par capteurs infrarouge. Elles sont particulièrement adaptées aux personnes à mobilité réduite.

Porte coulissante

Ce type de porte est montée sur rail ou sur galets, ce système lui permettant de la faire glisser parallèlement au mur. On la trouve en applique ou escamotable :

  • en applique, la porte vient coulisser le long du mur et reste visible. Il faut donc veiller à ce que le mur qui accueillera la porte ouverte offre suffisamment de place quand la porte sera ouverte.
  • dans la version coulissante, les panneaux de la porte escamotable, aussi appelée « à galandage », disparaissent dans une cloison spécialement prévue à cet effet. Ce système est très discret, mais également plus cher.

À noter : les rails sont proposés en kit qu’il suffit de couper aux dimensions souhaitées. Ces deux types d’ouverture de porte d’intérieur peuvent être automatisés.

 

Porte à pivot

La partie mobile de la porte est disposée sur l’axe central vertical de l’espace qui l’accueille. Quand elle est ouverte, elle pivote à 90° autour de cet axe :

  • Ce type d’ouverture est à privilégier pour les portes larges offrant deux possibilités aisées de passage, de part et d’autre de l’axe central.
  • La porte à pivot est rarement utilisée dans les logements privés. On la retrouve principalement dans les locaux professionnel qui nécessitent une bonne fluidité de passage.
  • Néanmoins, si vous êtes adeptes d’une décoration moderne, ce type d’ouverture apportera une touche de sophistication futuriste à votre intérieur.

Pour plus de sécurité, les portes pivotantes peuvent être équipées d’un système d’ouverture automatique.

A noter : l’installation de ces porte est assez complexe, il vaut donc mieux faire appel à un professionnel.

 

Porte pliante

Ce type de porte comporte des panneaux, ou vantaux, s’articulant autour d’un axe de façon à s’ouvrir en accordéon. La porte n’occupe dans ce cas aucun espace mural. Ce système d’ouverture est très utilisé pour les portes de placard, ou pour faire une séparation entre un dressing et la chambre.

 

 

Critères de choix

Le choix du système d’ouverture de votre porte intérieure dépend de plusieurs critères :

  • L’ouverture de la porte ne doit pas être gênée par un obstacle impossible à déplacer. Le sens de l’ouverture doit donc être déterminant dans votre choix.
  • Vous risquez surement de vivre plusieurs années avec votre porte, optez donc pour un système d’ouverture qui s’accorde parfaitement avec votre intérieur.
  • Veillez enfin à bien examiner les possibilités d’installation de votre porte : par exemple, si la porte est située à proximité d’un coin de pièce, sous un escalier ou sous des combles, certains systèmes d’ouverture ne seront pas envisageables.

A noter : il est difficile de donner une fourchette de prix pour un système d’ouverture seul. En effet, le calcul du prix d’une porte est lié au choix du matériau, des finitions et des différentes options de sécurité. N’hésitez pas à faire établir un devis par un professionnel.

Je désire un devis pour une fenêtre
ut massa Aenean venenatis, Sed facilisis quis,