Rue Paul et Julien DUNGLER - 68800 VIEUX-THANN

Pourquoi la buée à l’extérieur des fenêtres ?

Home - Magazine - Pourquoi la buée à l’extérieur des fenêtres ?

Pourquoi la buée à l’extérieur des fenêtres ?

  • Date: Sep 09, 2019

Tout le monde a déjà eu à se débattre avec des vitres embuées. Cependant, l’humidité se dépose généralement à l’intérieur et est causée par une mauvaise ventilation.

Plus inhabituel est la buée à l’extérieur des fenêtres. En fait, cette buée extérieure est totalement inoffensive et même un bon signe.

Pourquoi y a t-il de la buée à l’extérieur ?

Vous ne remarquerez ce phénomène que si vous avez installé des fenêtres avec triple vitrage et de bonnes valeurs d’isolation. En effet, dans le cas de vitrages à haute isolation thermique, l’humidité se condense à l’extérieur de la vitre pendant les nuits froides. La raison en est la différence de température entre l’air et la surface de la fenêtre.
Vous connaissez sûrement cet effet des vitres de voiture glacées lorsque l’air en automne ou en hiver est encore bien au-dessus de zéro degré Celsius. La raison en est que lorsque le ciel est dégagé, le rayonnement infrarouge des corps chauds peut rayonner sans être perturbé vers l’infini, de sorte qu’ils se refroidissent sous l’effet de l’énergie retirée. Selon l’urbanisation, le niveau de la mer et l’humidité relative, la température du ciel peut être inférieure de 30 Kelvin à celle de l’air.
Dans les grandes villes et les zones industrielles, la pollution atmosphérique réduit le rayonnement tout autant que les nuages ou le brouillard. Une faible altitude au-dessus du niveau de la mer a également un effet. Dans une nuit d’hiver claire et sèche en haute montagne, le rayonnement est cependant beaucoup plus intense. En outre, d’autres facteurs favorisent la tendance à la condensation : l’emplacement d’un bâtiment à la périphérie de la ville ou complètement isolé (refroidissement et vent) et son environnement, par exemple avec des prairies et des terres arables (humidité élevée).
Surtout dans les régions très humides, où l’air se réchauffe plus vite que la vitre de la fenêtre, les vitres s’embuent. La couche réfléchissant la chaleur sur la vitre extérieure réfléchit le rayonnement thermique de la pièce dans la pièce. Les fenêtres embuées de l’extérieur sont donc la preuve d’un bon vitrage isolant et donc d’un effet naturel et physique.

Le volet roulant empêche le refroidissement de la vitre.

volet en aluminiumLa formation de condensation ne se produit généralement qu’aux petites heures du matin et disparaît d’elle-même. Si vous êtes toujours dérangé par le fait que votre vision est brouillée le matin, les volets roulants peuvent vous aider : ils protègent la vitre du refroidissement. Si vous n’avez pas encore de volet roulant, vous pouvez également l’installer ultérieurement.
Si vous abaissez le volet roulant la nuit, un coussin d’air se forme entre les vitres et les lames. La chaleur emmagasinée empêche la condensation de la fenêtre.

Le revêtement de dioxyde de titane empêche la condensation de l’humidité

Une alternative aux volets roulants est ce qu’on appelle un revêtement de dioxyde de titane. Il est autonettoyant et attire l’humidité, sous la forme d’un film d’eau transparent et drainant. Le film laiteux sur la vitre est ainsi épargné.
En cas de gel de la condensation, même les vitres hydrofuges et autonettoyantes sont inutiles. La seule chose à faire dans ce cas, c’est d’attendre et de voir.

Les fenêtres embuées témoignent de la haute qualité du verre.

Plus vos fenêtres sont mal vitrées, moins l’eau risque de se condenser à l’extérieur et se condensera à l’intérieur avec tous les inconvénients que cela procure. Vous voulez améliorer ou remplacer vos fenêtres pour économiser de l’énergie ? Nous vous informons volontiers sur les possibilités qui s’offrent à vous ou nous nous chargeons de l’ensemble du processus de remplacement des fenêtres.

Je désire remplacer mes fenêtres