Rue Paul et Julien DUNGLER - 68800 VIEUX-THANN

La rénovation de fenêtres

Home - Magazine - La rénovation de fenêtres

La rénovation de fenêtres

Rénovation de fenêtres
  • Date: Avr 06, 2021

Nous avons résumé pour vous le déroulement d’une rénovation et la manière de procéder, étape par étape, pour réussir une rénovation de fenêtres et améliorer la qualité de vie.

Une maison sûre, confortable et belle est essentielle pour se sentir en sécurité et à l’aise. L’année dernière en particulier, au cours de laquelle nous avons passé beaucoup de temps à la maison, le désir d’une oasis de bien-être est devenu encore plus fort pour beaucoup d’entre nous.
Avec tout le temps supplémentaire que nous passons dans nos maisons, certains d’entre nous ont peut-être remarqué des points faibles, des éléments qui ne remplissent plus leur fonction comme ils le devraient.
Avez-vous senti un courant d’air froid dans les pièces, avez-vous remarqué des parties de fenêtres cassées ou des joints poreux ou votre paix a-t-elle été troublée par le bruit extérieur ? 

Rénovation de fenêtres

La recette d’une rénovation de fenêtres réussie : une planification globale

Derrière chaque projet réussi se cache une bonne planification et, surtout, une planification détaillée. C’est également vrai pour une rénovation de fenêtres. Comme elle est souvent organisée et contrôlée par le propriétaire, une planification claire et complète à l’avance permet d’économiser beaucoup de temps et de nerfs pendant la phase de rénovation.

Faites vous une vue d’ensemble !

Avant de commencer la planification concrète, vous devez préciser quelles parties de la maison doivent être rénovées. Il est également utile de jeter un coup d’œil à vos dernières factures de chauffage.
Les fenêtres qui fuient se manifestent généralement assez rapidement sur la facture de chauffage. Dans un bâtiment à rénover, il faut jusqu’à 76 % de chauffage en plus à cause de fenêtres non étanches. Si l’on analyse l’état actuel et que l’on collecte les points qui ont besoin d’être rénovés, on peut également se demander si d’autres changements sont souhaitables.
Bien entendu, l’objectif principal d’une rénovation est de rétablir les exigences fonctionnelles de base et de mettre à jour la technologie. Néanmoins, cela peut aussi s’accompagner de souhaits de vie individuels et de modernisations.

Rénovation partielle ou complète ?

Pour la suite de la planification, il est déterminant de savoir si l’on procède à une rénovation partielle ou à une rénovation complète. La rénovation partielle consiste à éliminer des défauts individuels, comme le remplacement des fenêtres, tandis que la rénovation extensive implique des travaux sur le fond ou des modifications structurelles. 

Une rénovation de fenêtres est primordiale 

Si la décision de rénover une fenêtre est prise, on envisage souvent aussi de petites mesures de rénovation qui offrent la possibilité d’un changement fondamental en termes de design et de qualité de vie. Les grandes façades de fenêtres avec triple vitrage et les fenêtres avec beaucoup de verre et peu de cadres sont particulièrement appréciées pour ouvrir les pièces sur l’extérieur et créer une sensation d’habitation lumineuse et naturelle. Pour de telles modifications, il est important de toujours consulter des professionnels compétents. En effet, la statique doit être prise en compte lors de toute modification structurelle des murs extérieurs.

Qu’est-ce que les nouvelles fenêtres vous apportent ?

Dans un deuxième temps, vous devez vous demander ce que les fenêtres doivent être capables de faire exactement, l’isolation acoustique, la protection contre les cambriolages, l’isolation thermique, la ventilation ou la capacité des fenêtres intelligentes doivent également être prises en compte lors de la planification.

En outre, des souhaits tels que la protection solaire et les appuis de fenêtre doivent également être prévus. Une variante unique de fenêtre tout-en-un est la fenêtre PVC. Les fenêtres en VPC modernes offrent une quadruple protection contre le soleil, le bruit, les pertes de chaleur et les regards indiscrets et sont donc particulièrement appréciées pour les rénovations.

Faites-vous une idée personnelle et obtenez des conseils !

Il est conseillé de faire appel à une entreprise spécialisée même si vous êtes encore en train de chercher une nouvelle fenêtre. Une visite dans notre showroom est particulièrement recommandée, car elle vous permet d’avoir un aperçu des nombreux modèles de fenêtres et un conseiller Isofen peut vous aider dans votre achat lors d’un entretien personnalisé.

Je désire remplacer mes fenêtres