Rue Paul et Julien DUNGLER - 68800 VIEUX-THANN

Comment réparer une fenêtre

Home - Magazine - Comment réparer une fenêtre

Comment réparer une fenêtre

Réparer une fenêtre
  • Date: Fév 05, 2020

Les fenêtres d’une maison sont des éléments fonctionnels qui se trouvent sur la façade de la maison et sont donc également exposées aux intempéries. Elles doivent donc répondre aux exigences les plus diverses.

Pour ces raisons, une fenêtre peut subir des dommages très divers. Vous trouverez ci-dessous des informations sur ce qui peut être réparé sur une fenêtre et comment.

Les fenêtres – des produits innovants de leur temps

Les fenêtres appartiennent à chaque maison. Mais ces éléments ne sont en aucun cas de simples cadres avec des vitres entre les deux. Au contraire, les fenêtres modernes sont toujours des produits sophistiqués qui attirent l’attention grâce à une technologie innovante. Les caractéristiques que doivent présenter les fenêtres varient considérablement d’un cas à l’autre.

 

  • Élément de design pour la façade
  • Protection contre les intempéries
  • Écran de confidentialité
  • Protection contre la chaleur et le froid
  • Protection contre les intrusions
  • Isolation acoustique

Les fenêtres peuvent être équipées de dispositifs supplémentaires tels que des volets roulants, des stores vénitiens ou des auvents. Les fenêtres ultra-modernes peuvent être commandées pour éclaircir ou assombrir. Cependant, avec de telles fenêtres, il est en tout cas préférable de faire appel à une entreprise spécialisée correspondante pour effectuer de nombreuses réparations.

Matériaux pour fenêtres

Les fenêtres peuvent être fabriquées dans une grande variété de matériaux.
      – Bois

  • PVC
  • Métal léger (de préférence l’aluminium)
  • Combinaison de différents matériaux

Réparation des dommages extérieurs de la fenêtre

En fonction du matériau dont sont faites vos fenêtres, des dommages très spécifiques peuvent être causés. Le temps peut notamment affecter rapidement de nombreuses fenêtres.

  • Les plastiques deviennent fragiles
  • Oxydation des métaux légers

Le bois sans protection UV appropriée décompose la lignine, devient gris, cassant ou même pourrit. Par conséquent, vous pouvez diviser en différents groupes les dommages éventuels que vous pouvez réparer sur une fenêtre.

  • Dommages mécaniques au matériaux du cadre
  • Dommages aux ferrures
  • Dommages à la vitre
  • Dommages aux fenêtres

Dommages mécaniques au matériau du cadre

Là encore, cela dépend beaucoup des matériaux utilisés pour votre fenêtre. Les cadres en bois peuvent être réparés par n’importe quel bricoleur avec relativement peu d’efforts. Vous pouvez remplir, poncer et peindre les cadres. 

Dommages à la vitre

Même si le verre est endommagé, la réparation des fenêtres devient difficile pour les raisons que nous venons d’évoquer. En outre, les vitres des fenêtres modernes sont vaporisées individuellement avec du métal (par exemple de l’argent). Il existe des exceptions dans le cas des fenêtres historiques qui doivent être préservées. Toutefois, dans ce cas, la réglementation relative à la protection des monuments peut s’appliquer. 

Vérifiez la mécanique des fenêtres

Cependant, des difficultés peuvent également survenir lors du déverrouillage des fenêtres lors de l’actionnement du verrou ou de la poignée. Les fenêtres pivotantes/basculantes ne peuvent être qu’inclinées ou seulement tournées. Certaines fenêtres ne peuvent plus être ouvertes ou fermées. Dans ce cas, il y a probablement un défaut dans le mécanisme de verrouillage. Pour ce faire, il faut démonter la fenêtre, ce qui est difficile, surtout avec des fenêtres à double ou triple vitrage.

Conseils et astuces

Lorsque vous achetez des fenêtres, vous devez vous assurer que vous n’achetez que des produits de marque de fabricants de fenêtres renommés, établis depuis de nombreuses années. Contrairement à de nombreuses vitrines de magasins de bricolage prétendument bon marché, vous pouvez souvent vous procurer facilement des pièces de rechange même après des décennies, ce qui rend la réparation des vitrines beaucoup plus facile et surtout moins chère que le remplacement d’une fenêtre.

 

 

felis Aenean dictum ut venenatis ipsum