Rue Paul et Julien DUNGLER - 68800 VIEUX-THANN

Comment réajuster sa porte d’entrée

Home - Magazine - Comment réajuster sa porte d’entrée

Comment réajuster sa porte d’entrée

Porte d'entrée aluminium ---Mulhouse---Haut-Rhin-(68)
  • Date: Nov 18, 2019

Vous l’utilisez tous les jours, probablement même plusieurs fois : votre porte d’entrée. Avec le temps, il se peut que la porte se bloque contre le cadre, égratigne le plancher ou est trop difficile à fermer. Il faut alors réajuster sa  porte d’entrée.

Avec les bonnes instructions et un peu d’habileté manuelle, vous pouvez le faire vous-même en quelques étapes faciles.

Pourquoi réajuster une porte d’entrée ?

Pour l’isolation thermique de votre maison, il est important que votre porte soit correctement installée et ajustée. Il peut y avoir différentes raisons pour lesquelles une porte d’entrée doit être ajustée. Dans le cas des portes d’entrées, ce sont souvent les différences de température entre l’extérieur et l’intérieur qui le rendent nécessaire. C’est surtout le bois, matériau naturel, qui se contracte en été ou se dilate en hiver.

 

Les bons outils

clé Allen
tournevis
niveau à bulle
Echelle ou escabeau

Conseil : Assurez-vous que tous les outils sont à portée de main avant de commencer le travail et que tout est en état de fonctionner. Cela vous fera gagner du temps et réduira les risques de blessures.

La préparation

La plupart des portes d’entrée modernes sont assez similaires dans leur construction. Ils ont deux ou trois charnières sur la suspension, les charnières dites de porte. Ceux-ci relient la porte d’entrée à l’encadrement de la porte. Sur ces charnières se trouvent des vis de réglage sous les couvercles. Selon la vis que vous tournez, vous pouvez régler la hauteur, le côté ou la profondeur de votre porte.
Vous trouverez l’emplacement des vis de réglage sur votre porte d’entrée, par exemple, dans le mode d’emploi de votre porte d’entrée.

Attention : Il n’y a pas de vis de réglage sur votre modèle ? Dans ce cas, vous devriez plutôt confier le travail à un professionnel, car le réglage ou le réajustement de la porte deviendra une tâche plus difficile. N’hésitez pas à nous contacter. Isofen réajustera votre porte d’entrée en un rien de temps.

Réglage latéral de la porte

Le tablier de la porte se bloque-t-il sur les parties latérales du cadre de la porte lors de l’ouverture et de la fermeture ? Dans ce cas, vous devez réajuster votre porte sur le côté. Vous pouvez le faire en quelques étapes simples :
Retirer le couvercle rabattable et les bouchons du couvercle sur le tablier de la porte.Ajustez maintenant la porte vers la gauche ou la droite à l’aide d’une clé Allen. Assurez-vous que les deux charnières sont réglées sur la même valeur.
Utilisez un niveau à bulle pour vérifier si votre porte d’entrée est droite.

Trop de courants d’air ? : réglage en profondeur sur votre porte d’entrée
Si votre porte d’entrée ne se ferme correctement qu’avec beaucoup d’efforts, ou si les courants d’air traversent des fissures, la pression de contact doit être réajustée. Les vis de réglage correctes sont généralement à l’opposé des vis de hauteur. Pour rapprocher votre porte avant du cadre lors de la fermeture, tournez les vis des deux charnières uniformément dans la direction de l’ouverture de la porte. Vissez dans la direction opposée lorsque vous tirez sur votre porte d’entrée. Si la pression de contact n’est toujours pas adaptée, consulter un spécialiste.

Réglage de la hauteur de la porte
Le fait que vous deviez régler la hauteur de votre porte d’entrée peut, par exemple, être dû à un vantail de porte affaissé ou à un nouveau plancher à l’intérieur. Le réglage de base de la hauteur se situe généralement entre -1mm et +5mm.