Rue Paul et Julien DUNGLER - 68800 VIEUX-THANN

Changer sa porte d’entrée

Home - Magazine - Changer sa porte d’entrée

Changer sa porte d’entrée

Changer sa porte d'entrée
  • Date: Juin 04, 2021

Pourquoi et quand changer sa porte d’entrée

 

Une porte d’entrée est en principe un élément de construction particulièrement durable. En tant que propriétaire, vous pouvez vous habituer, voire même vous attacher à votre porte d’entrée au fil du temps et il est difficile de penser à changer la porte d’entrée, même si au fil du temps, les défauts peuvent apparaître.

Dans cet article, nous aimerions non seulement vous montrer les raisons pour lesquelles un changement est au moins conseillé, mais aussi vous inspirer la valeur ajoutée de confort et de sécurité que promet une porte d’entrée moderne !

Une porte d’entrée non étanche laisse entrer le bruit et l’air froid dans la maison.

Les portes d’entrée en bois (complet ou combinaison bois/aluminium), mais aussi en plastique, peuvent se déformer au fil des ans. Elles ne se ferment donc plus proprement et, en même temps, l’air froid de l’extérieur peut pénétrer dans la maison, tandis que l’énergie thermique s’échappe de la maison.

Cela augmente non seulement les coûts de chauffage, mais réduit également le confort de vie. Des courants d’air désagréables circulent dans les pièces, et vous devez chauffer davantage (l’air de chauffage est généralement sec). Le son provenant de la rue profite également des fuites ! Ainsi, avec une porte déformée et non étanche, vous avez quatre raisons de changer : des coûts énergétiques plus élevés, un confort de vie moindre, une fermeture désordonnée et plus de bruit à l’extérieur !

Mauvaise isolation thermique

Si votre porte d’entrée est mal isolée, ce n’est pas forcément parce qu’elle est déformée, mais simplement à cause de sa conception. Les vieilles portes d’entrée peuvent être une véritable fuite de chaleur ! Si vous n’êtes pas sûr, vous pouvez utiliser une caméra thermique pour vérifier la contribution de la porte d’entrée aux pertes d’énergie.

Les portes d’entrée modernes offrent d’excellentes valeurs d’isolation, ce qui se traduit par un plus grand confort d’habitation, des coûts de chauffage réduits et un calme agréable à l’intérieur grâce à une isolation acoustique élevée, qui va généralement de pair avec une bonne isolation thermique.

Un aspect démodé ou une adaptation nécessaire à un ravalement de façade

Votre porte d’entrée est peut-être devenue inesthétique au fil du temps, que ce soit en raison des signes de l’âge et de l’utilisation, ou simplement en raison de l’évolution constante des goûts en matière de ce qui est considéré comme beau et moderne. Après tout, la porte d’entrée est souvent considérée comme la “carte de visite de la maison” !
Vous avez peut-être entrepris une rénovation de la façade et souhaitez que votre porte d’entrée s’y adapte et s’harmonise avec le nouveau style de la maison.

Dégâts, pourriture et moisissures

Les dégâts subis par la porte, qu’il s’agisse de bosses profondes dans le bois ou d’éclats de verre, peuvent également nécessiter un remplacement. Les intempéries ont peut-être causé des dommages et l’intrusion de l’humidité a entraîné la pourriture et la moisissure.

Désir d’éléments de confort modernes

Vous voyez comment votre voisin ouvre sa porte d’entrée par simple empreinte digitale, alors que vous avez une fois de plus oublié la clé, et vous vous dites : “J’aimerais bien ça aussi ?

Les portes d’entrée modernes “intelligentes” offrent des fonctions intéressantes, allant des lecteurs d’empreintes digitales aux claviers et aux télécommandes, afin que vous puissiez laisser entrer vos invités ou vos enfants sans avoir à vous lever du canapé.

Augmenter la résistance aux effractions

Malheureusement, les vieilles portes d’entrée sont souvent mal protégées contre les effractions et un cambrioleur expérimenté peut reconnaître en un clin d’œil une porte mal protégée.
Une raison suffisante pour augmenter considérablement le facteur sécurité avec une nouvelle porte d’entrée ! Bien sûr : aucune porte d’entrée ne peut promettre une protection à 100 %. 

Cependant, une porte d’entrée fortement protégée, par exemple avec un verrouillage multi-point et deux pênes solides supplémentaires avec des inserts en acier résistant à la scie sur toute la hauteur de la porte, peut faire échouer le cambrioleur moins expérimenté et pousser le professionnel du cambriolage à chercher une porte moins protégée (car malheureusement il y en a beaucoup).

Après tout, le risque pour le cambrioleur est le plus élevé lorsqu’il doit travailler de longues heures et utiliser des outils bruyants pour franchir la porte d’entrée ! 

Je désire une nouvelle porte de style