Rue Paul et Julien DUNGLER - 68800 VIEUX-THANN

Nettoyer une fenêtre en PVC

Home - Magazine - Nettoyer une fenêtre en PVC

Nettoyer une fenêtre en PVC

nettoyer une fenêtre en PVC
  • Date: Nov 22, 2017

Vous avez installé des fenêtres en PVC dans votre habitation et vous vous posez la question comment faire pour bien la nettoyer ? Cette question à priori simple peut paraître incongrue, mais, on nous dit tellement souvent qu’il faut faire attention à l’entretien de tout ce dans quoi  on investit, que finalement, on s’y perd. En effet, comment être sûr d’utiliser le bon produit, la bonne méthode pour nettoyer telle fenêtre, ou tel store, ou encore, tel volet.

 

Vous trouverez ci-dessous quelques conseils très simples sur la meilleure manière de nettoyer votre fenêtre en PVC.

Fréquence des nettoyages

 

Dans un bâtiment, l’entretien et le nettoyage régulier des menuiseries en PVC est important afin de préserver la longévité des fenêtres et portes. Leur exposition et les accumulations de salissures sur leur surface vont déterminer la fréquence des nettoyages.
Ainsi, les surfaces situées en zones rurales ou peu urbanisées ne nécessiteront moins d’entretien et de nettoyage que les menuiseries situées en zones urbaine, industrielle ou marine demanderont un nettoyage fréquent.
Néanmoins, les menuiseries en PVC non nettoyées naturellement par les eaux de pluie peuvent demander des nettoyages plus nombreux, particulièrement lorsque le bâtiment se doit de garder un aspect esthétique soigné (entrée d’immeuble, devanture de magasin etc).

 

 

Nettoyage d’une fenêtre en PVC

Comme souvent, rien ne vaut une petite astuce de nos grand-mères très simple pour pouvoir tranquillement nettoyer votre fenêtre. Voici quelques instructions simplissimes à suivre :
Prenez deux cuillères à soupe de cristaux de soude que vous ajoutez dans de l’eau. Puis, ajoutez au mélange obtenu une cuillère à soupe d’eau de javel, trempez-y ensuite un chiffon doux, ou une éponge bien propre et non abrasive. Vous pouvez maintenant nettoyer votre fenêtre, en veillant à bien rincer le tout après le lavage.
Et voilà ! Le tour est joué ! On vous l’avait dit : il n’y a rien de plus simple. Mais si par hasard il reste des tâches, n’hésitez pas à utiliser un produit qui sert généralement à nettoyer les fours, ça fonctionne efficacement en un clin d’oeil.

Laver, oui, mais quoi ?

  • Les cadres : Ces derniers se salissent en premier, surtout s’ils sont blancs, et quand ils commencent à perdre leur blancheur, cela a tendance à donner un aspect négatif à l’ensemble de votre mur. Nettoyez les une fois par mois, avec un produit sans ammoniaque, ou encore à l’aide d’un simple savon.
  • Les châssis : idéalement à nettoyer au moins tous les quinze jours.
  • Les rainures de drainage : celles-ci récupèrent toute l’eau de ruissellement de pluie, là aussi il faudra veiller à un nettoyage régulier.
  • Les ferrures : pensez à les lubrifier à intervalles réguliers.
  • Les joints d’étanchéité : si vous voulez qu’ils gardent leur performance isolante, il conviendra de les nettoyer régulièrement.

 

A savoir avant de commencer :

Il est fortement déconseillé d’employer des produits dits abrasifs pour nettoyer une fenêtre en PVC, qui pourraient attaquer les matériaux de votre fenêtre, et bien évidemment ne surtout pas nettoyer à sec ou avec des ustensiles rugueux. Pour finir, votre spécialiste de pose de fenêtres vous déconseille absolument tout produit acide, tel que la javel. Utilisez toujours une éponge et un chiffon, qui seront sans nul doute vos meilleurs amis.

eget Aenean mi, efficitur. in tristique Lorem ipsum