Rue Paul et Julien DUNGLER - 68800 VIEUX-THANN

Zoom sur les volets à battants

Home - Magazine - Zoom sur les volets à battants

Zoom sur les volets à battants

volet à battants
  • Date: Mai 23, 2017

Modèle indémodable dans la famille des volets, les volets à battants ont l’avantage d’être à la fois décoratifs et fonctionnels. Classiques, ils s’adaptent à tous les types de façades. Ils sont composés d’un vantail fixé au mur par des charnières, ils s’ouvrent sur l’extérieur.

 

Après notre article sur le volet roulant, intéressons nous au roi des volets : le volet à battants

Deux types de lames :

 Les volets à battants pleins :

Les lames sont fixées les unes aux autres, donnant ainsi un aspect plein et compact au volet. Trois choix de finitions sont possibles avec ces volets : les pentures contre pentures, les barres et les écharpes.

Ce type de volet plein est généralement installé sur des habitations traditionnelles. Le plus souvent en bois, leurs lames sont fixées les unes aux autres, contrairement aux battants persiennés dont les lames sont séparées.

Simplicité : Faciles à installer, les volets battants pleins nécessitent peu de travaux importants.
Sécurité : difficile à crocheter. Il est possible de les renforcer avec une barre, des crochets ou encore des crémaillères.
Isolation : thermique et acoustique de qualité notamment si vous optez pour des collets en bois.

les volets battants persiennes :

Equipés de lames espacées, les persiennes font circuler l’air et la lumière. Il existe trois positions de lames : persiennes ajourées, non ajourées ou arasées.

Les volets battants persiennés, ou jalousies, se replient sur eux-mêmes pour se fermer.
A l’inverse des volets battants pleins, leur lames sont espacées pour le passage de l’air et de la lumière.
Idéal pour les régions du Sud : les persiennes, même fermées, laissent circuler l’air et ombragent les pièces.
Simples à poser : faciles à installer, les volets battants persiennés ne nécessitent pas de travaux importants.
Moindre sécurité : bien qu’il existe des volets persiennés munies de barres de fermetures supplémentaires, ils sont moins solides que les volets pleins.
Moindre isolation : les lames sont espacées, l’isolation n’est donc pas idéale.

Bon à savoir : Il est possible de mélanger les deux types de battants : pleins en-dessous et persiennes en haut, par exemple.

Les différents matériaux

Bois
Le matériau d’origine du volet offre une touche de chaleur et de tradition à la maison, selon le bois utilisé. De plus, il peut être repeint au gré des envies, par conséquent, il s’adapte très facilement à tous styles de façades.

PVC
Le volet PVC est la solution économique et durable pour la protection des ouvertures de de la maison. Ce matériau, solide et peu coûteux, bénéficie d’une durée de vie conséquente et nécessite peu d’entretien.

Aluminium
Extrêmement résistant, le volet aluminium est la solution haut-de-gamme et durable pour la protection des fenêtres. Étanche et anti-corrosion, il ne souffrira pas des aléas climatiques.

Si vous optez pour ce type de volets, faites vous conseiller par un installateur professionnel de volets en Alsace. Lui seul saura vous conseiller et vous accompagner pour l’installation de vos volets.

Je désire un devis pour des volets battants