Rue Paul et Julien DUNGLER - 68800 VIEUX-THANN

Zoom sur la pergola bioclimatique

Home - Magazine - Zoom sur la pergola bioclimatique

Zoom sur la pergola bioclimatique

pergola
  • Date: Nov 21, 2016

La pergola bioclimatique est un compromis original et pratique au store quand on désire se protéger de la chaleur et du soleil tout en profitant à 100% de sa terrasse. Quel est son mode de fonctionnement  et quels sont ses atouts ?

Plus couramment utilisés, les stores extérieurs sont commodes mais présentent plusieurs désavantages qu’il est bon de prendre en compte avant d’en installer chez soi. En effet, ils ont du mal à résister au vent violent, de plus, ils emprisonnent la chaleur sans l’évacuer et réclament un entretien régulier.

Utilisant plus d’espace qu’un store et plus lourde à installer, la pergola bioclimatique constitue néanmoins une alternative originale et esthétique pour profiter de ses soirées d’été en extérieur.

Un succès grandissant en France

Créés il y a vingtaine d’années en Australie, les pergolas bioclimatiques ont été découvertes en France il y a dix ans. Cependant, c’est uniquement depuis trois/quatre ans que les ventes ont explosées dans l’hexagone. L’engouement pour les pergolas bioclimatiques a boosté, voire révolutionné le marché des protections climatiques. A présent il existe une large palette de styles, de matériaux, de couleurs, d’options et d’accessoires.

Des lames orientables

L’utilité d’une pergola bioclimatique est de protéger un espace extérieur (terrasse, patio, cour) des rayonnements du soleil et de la chaleur mais également de toutes les conditions climatiques (vent, pluie, neige), tout en prodiguant une ventilation naturelle.pergolas-pergolas-bioclimatiques54994312972b9

Grâce à son système de lames orientables installées sur le toit, les pergolas peuvent, d’après leur position stopper les rayons du soleil en été mais également les laisser passer en hiver afin d’apporter de la chaleur à l’intérieur de l’habitation. Elles s’adaptent à toutes les saisons.

Elles protègent les personnes mais également le mobilier : il n’est donc plus nécessaire de le rentrer ses meubles de jardin quand l’été se termine. De plus, contrairement aux stores dont la retombée sous le toit peut « tasser » la terrasse, les pergolas, permettent de conserver une belle hauteur sur toute sa largeur.

Où les installer ?

Les pergolas s’installent en fonction des éléments naturels et de l’exposition au soleil. Leur but est de tirer le maximum du rayonnement solaire et de la circulation de l’air, de façon à économiser les besoins en énergie, à réguler et maintenir des températures agréables,  et à tirer parti de l’éclairage naturel.

Pergola-Lames-Orientables-1Il faut donc les installer contre la façade la plus exposée au soleil de la maison, le plus souvent côté sud.

Les pergolas bioclimatiques peuvent s’installer sur n’importe quelle type de façade, pourvu que celle-ci soit saine et en bon état. Une pergola bioclimatique pèse entre 400 et 500 kilos, il est donc important de s’assurer de la solidité du mur avant de l’installer. La structure vient se poser contre la façade grâce à une poutre horizontale et se fixe au sol par des plots béton réalisés en pied de poteaux. Pour garantir une bonne longévité de la pergola, le sol doit être de qualité ainsi qu’un scellement parfaitement réalisé sont primordiaux.

principe-pergola-bioclimatique

Comment ça marche ?

Les pergolas bioclimatiques fonctionnent de manière autonome. En effet, la plupart des modèles sont  munis de capteurs qui gèrent l’inclinaison des lames. En cas de vent violent, les lames vont s’ouvrir automatiquement pour éviter que l’air ne s’engouffre dans la structure. En cas d’averse, elles vont se refermer dès les premières gouttes, la terrasse se trouve ainsi protégée. La pergola peut également être contrôlée à distance si elle est intégrée à un système domotique.

Je désire un devis pour une pergola