Rue Paul et Julien DUNGLER - 68800 VIEUX-THANN

Une valeur sûre : le portail à battants

Home - Magazine - Une valeur sûre : le portail à battants

Une valeur sûre : le portail à battants

le portail à battants
  • Date: Juin 13, 2017

A l’instar de la porte d’entrée, le portail à battants est le premier élément qui caractérise une habitation lorsqu’on passe devant ou quand des invités entrent chez vous.

Le portail à battants, traditionnel ou moderne, est un équipement de fermeture extérieure qui dissuade et protège des intrusions, mais il doit également être en harmonie avec l’environnement et correspondre à l’esthétique de votre maison.

Après notre article sur le portail coulissant, regardons d’un peu plus près le portail battant : Un grand classique !

On trouve 2 types d’ouvertures de portail : le portail battant ou le portail coulissant. Le portail battant, également appelé portail à battants ou portail ouvrant est composé de deux vantaux. Dans un souci de simplicité, de confort et de moindre effort, le portail à battants peut être combiné avec un système d’automatisation.

 

Caractéristiques du portail battant

  • Portail à battants dit portail ouvrant : le plus classique, standard. Composé de deux vantaux.
  • Largeur standard : de 2 à 4 mètres.
  • Ouverture manuelle avec serrure, le plus souvent.
  • Une automatisation est possible.
  • L’ouverture peut s’opérer vers l’intérieur ou vers l’extérieur, il faut néanmoins veiller que celui-ci n’empiète pas sur la voie publique. Si tel est le cas, l’ouverture doit donc obligatoirement se faire vers l’intérieur.

Deux types de pose

En tableau : ouverture jusqu’à 90°.

 

 

 

En applique : ouverture jusqu’à 180° (à privilégier pour un accès tournant : passage libre entre les poteaux).

 

 

 

Compatible avec un accès ou une rue en pente

  • Si l’accès de votre habitation est en pente montante vers l’intérieur de la propriété,  les battants ne pourront pas s‘ouvrir vers l’intérieur, 2 solutions :
    • Si vous n’êtes pas en bordure de trottoir, vous pouvez faire une ouverture vers l’extérieur (les battants ne doivent pas empiéter sur la voie publique).
    • Si vous êtes en bord de voie publique, vous devrez opter pour un portail coulissant.
  • Si votre rue est en pente : le portail à battants fonctionne parfaitement, vous devrez probablement faire retailler un portail standard ou acheter un portail sur-mesure.

Les matériaux

Plusieurs critères entrent en ligne de compte pour le choix du matériau de votre portail :

  • Le bois : classique, mais robuste et esthétique, il donnera un air naturel et chaleureux à votre portail. Il nécessite cependant un entretien régulier.
  • Le PVC : le coût de ce portail et l’entretien sont réduits, il est assez léger, mais peut sembler peu esthétique.
  • L’aluminium : léger et très solide, il ne rouille pas et offre un choix de décoration assez large.
  • L’acier : c’est un matériau lourd et sujet à la corrosion, de plus, son prix est assez conséquent et offre peu de choix de décoration.
  • Le fer forgé : le top du top ! ce matériau offre un design à l’ancienne qui peut séduire, particulièrement sur des constructions anciennes. Il est solide, mais nécessite un entretien pour prévenir la corrosion.

Automatisme

Les portails battants sont vendus le plus souvent hors automatisme : lors de votre achat, il convient de vérifier que le portail de votre choix pourra accueillir un système d’automatisme, ce n’est pas toujours le cas. Pour plus de renseignements sur l’automatisation d’un portail battant, vous pouvez consulter notre article à ce sujet

Dans tous les cas de figures, faîtes toujours appel à un spécialiste de l’installation de portails en Alsace. Seul un artisan agréé saura vous conseiller et vous installer.

Je désire un devis pour un portail battant