Rue Paul et Julien DUNGLER - 68800 VIEUX-THANN

Bien choisir son artisan

Home - Magazine - Bien choisir son artisan

Bien choisir son artisan

Bien choisir son artisan
  • Date: Avr 04, 2017

Pièce maîtresse et garantie du succès de vos travaux, l’artisan doit être sélectionné avec soin. Quels sont les bonnes questions à se poser avant d’opter pour un artisan qualifié ?

Obligations légales, certifications et qualifications… Récapitulons toutes les informations à prendre en compte afin de bien choisir un professionnel qualifié. Plus encore que la somme que vous allez consacrer aux travaux, c’est la qualité du travail et le professionnalisme de l’entreprise qui garantit la réussite de vos travaux. Afin d’être certain d’éviter les mauvaises surprises, il faut connaître  certaines bases et astuces pour bien choisir votre artisan.

Se renseigner sur le sérieux de l’artisan ou de l’entreprise

Renseignez-vous sur le sérieux de l’artisan. Consultez ses réalisations sur son site internet s’il en possède un. renseignez vous sur les travaux qui ont déjà été réalisés par ce dernier pour éventuellement vérifier ses références.

Bon à savoir : les meilleurs artisans sont souvent ceux que vos proches vous conseillent. Faites fonctionner votre réseau !

Choisir un artisan immatriculé au répertoire des métiers

Vérifiez que l’artisan est bien immatriculé au répertoire des métiers. Ce numéro doit figurer sur les devis et cartes de visites. Pour les entreprises, vérifiez qu’elles disposent bien d’un SIRET. En ce qui concerne les artisans exerçant sous le régime de l’auto-entreprenneur, ces derniers doivent disposer d’un SIRET mais également d’un numéro d’immatriculation au répertoire des métiers si leur activité n’est pas seulement complémentaire mais assure l’essentiel de leur revenus.

Choisir un artisan présentant les assurances obligatoires

L’artisan doit également pouvoir vous présenter sur simple demande certaines assurances obligatoires : l’assurance responsabilité civile professionnelle, la garantie décennale; (uniquement pour les travaux de gros-oeuvre). Cette garantie couvre les dommages survenus après la réception des travaux, sur une durée de 10 ans.

Choisir un artisan de préférence certifié et/ou labellisé

Pour certains travaux, il est conseillé de choisir un artisan affichant certaines certifications ou labellisations. D’autant plus que depuis 1er juillet 2014, pour pouvoir bénéficier de crédits d’impôt sur vos travaux d’économie d’énergie, il est impératif de passer par un artisan “reconnu Grenelle environnement” (RGE). C’est le cas entre autres des qualifications Qualit’Enr comprenant Qualisol (solaire thermique), QualiPV (photovoltaïque), Qualibois et Qualipac (pompes à chaleur), gage de savoir-faire dans le conseil et la pose d’équipements.

 

Ne pas se contenter d’un seul devis pour choisir un artisan

Ne vous contentez pas d’un seul devis mais d’au moins trois pour choisir votre artisan. Une fois les devis en main, ne consultez pas seulement le prix total, mais lisez attentivement le devis. Avant tout, faites toujours confiance à un spécialiste de la pose de fenêtres en Alsace. Lui seul vous accompagnera tout au long des travaux, et saura vous épauler par ses conseils.

 

Je cherche un bon artisan