Rue Paul et Julien DUNGLER - 68800 VIEUX-THANN

Quels volets choisir pour votre habitation ?

Home - Magazine - Quels volets choisir pour votre habitation ?

Quels volets choisir pour votre habitation ?

volets
  • Date: Nov 02, 2016

De nos jours, on trouve sur le marché plusieurs types de volets de différentes matières (bois, aluminium, PVC) et pour différentes configurations (porte d’entrée, porte fenêtre, garage, façade, chien-assis, soupiraux etc..) Alors quels matériaux choisir ?

Avant de vous lancer dans des travaux d’installation de volets, il est conseillé de tenir compte de la configuration des lieux. En effet, si vos fenêtres sont rapprochées les unes des autres, il est préférable d’opter pour des persiennes ou des volets roulants plutôt que des volets à battants. En effet ces derniers risquent de se chevaucher et  d’occuper toute la façade de votre habitation. Il faut également prendre en considération la proximité de murs, gouttières et autres chenaux qui ne pourront être déplacés.

Volets battants, roulants, persiennes ou jalousies ?

 

faire_son_choix_parmi_les_differents_volets_battants

Volets battants

Jadis utilisés en intérieur, les volets battants ont eus leur heure de gloire au courant du 20è siècle en devenant un moyen incontournable pour protéger les fenêtres des maisons.

Les volets à battants sont les volets les plus couramment utilisés. Ils peuvent être en panneaux pleins, avec ou sans traverse, en aluminium, PVC, en bois et plus occasionnellement en métal. Leur dimensions sont souvent standard, mais peuvent également être réalisés sur mesure.

img_0151

Volets roulants

Le volet roulant a progressivement remplacé le volet battant ou la persienne. Son principal avantage est de pouvoir le manipuler de l’intérieur sans ouvrir la fenêtre.

Les volets roulants se composent d’un ensemble monobloc, prêt à être installé. Un caisson renfermant un tambour est installé au dessus de la fenêtre. Autour de ce tambour s’enroulent des lamelles en aluminium ou en PVC articulées. Les volets roulants peuvent s’encastrer entièrement dans les murs ou être installés en saillie à l’intérieur de l’habitation. Dans ce dernier cas, les coffrets seront apparents. Actionnés, la fenêtre fermée, leur fonctionnement peut être manuel, mais ils sont de plus en plus souvent motorisés et peuvent à présent être connectés avec la domotique.

 

chambre04_large

Persiennes

Les persiennes, ou jalousies, sont des volets se repliant sur eux-mêmes, le plus souvent ils sont en bois ou en PVC dans des habitations privées, ou en métal dans des commerces, bureaux ou locaux commerciaux. Ils sont très faciles d’utilisation. De plus, les persiennes peuvent s’incliner se transformant ainsi en store, très appréciés en été, pour maintenir une fraîcheur dans une pièce.

Faites appel à un professionnel

L’installation de ces différents types de volets ne présente aucune difficulté particulière pour un bricoleur chevronné qui suivra les indications des fabricants. Il est néanmoins préférable de faire appel à un artisan poseur qualifié. En effet, en plus de l’assurance que vos volets seront impeccablement posés et fonctionneront parfaitement, vous pouvez bénéficier d’une TVA à 5,5% et, si vous procédez à une rénovation, vous pourrez solliciter un crédit d’impôt.

Bon à savoir

Si vous habitez dans une zone classée “monuments historiques”, il vous faudra préalablement l’accord des ABF (architecte des bâtiments de France). Il faudra également faire valider votre choix par la mairie dans certains quartiers de plusieurs villes de France. En effet, on peu vous imposer la couleur des volets. Il existe aussi certaines restrictions  dans le cadre de copropriétés, auxquelles il vous faudra vous mettre en conformité avec les règlements décidés lors de l’assemblée générale.

Je désire un devis pour des volets