Comment remplacer une lame de volet roulant ?

Accueil - Magazine - Comment remplacer une lame de volet roulant ?
Comment remplacer une lame de volet roulant ?

Une ou plusieurs lames de votre volet roulant se sont cassées ? il n’est peut-être pas nécessaire de remplacer la totalité du volet. Il est en effet, possible de changer les lames à l’unité, mais attention, cette opération nécessite une bonne dose de savoir-faire.

 

Ce qu’il faut savoir

Cela semble évident, mais il toujours bon de le rappeller : Qu’il s’agisse d’un changement complet de tablier ou le remplacement de une ou plusieurs lames d’un volet roulant, il est impératif remettre des lames ayant la même épaisseur.

Les épaisseurs standards des lames sont généralement de 8mm ou de 14mm. La mesure de cette épaisseur prend en compte la courbure de la lame. Pour avoir une mesure précise, il suffit de poser une lame sur une surface plane et de mesurer la hauteur jusqu’au point le plus haut de la courbure.

En plus de définir la compatibilité des lames entres elles, l’épaisseur de vos anciennes lames a défini la largeur de vos coulisses (ou glissières). Donc si vous installez des lames de 14mm d’épaisseur dans des coulisses prévues à l’origine pour des lames de 8mm vous risquez d’avoir des surprises ! En effet, la lame ne va pas rentrer, ou elle aura énormément de mal à coulisser.

Le problème inverse c’est que les lames risques de flotter dans les coulisses. Il se peut alors que, lors de forts coups de vent le volet va faire plus de bruit et dans certains cas, risque même de sortir totalement des coulisses.

 

Lame non compatible

La plupart des lames de volet roulant proposées sur le marché sont compatibles entre elles ! Néanmoins, même si la hauteur et l’épaisseur sont les mêmes, il tout de même possible de rencontrer des difficultés.

La pièce essentielle est la glissière ! Les lames sont constituées d’un crochet sur la partie supérieure et en bas d’une glissière qui va recevoir la lame située en dessous. Certains fabricants de lames proposent une glissière ne permettant pas une articulation idéale des modèles de lames les plus courants.

 

 

Quelles lames ne sont pas universellement compatible ?

Il n’est évident de faire un état des lieux bien précis, cependant on peut citer 2 préconisations :

– Certaines lames de certains fabricants ne sont compatibles qu’avec les lames de même fabricant.

– Les lames de fabrication étrangère (Espagnole notamment) sont souvent incompatible avec les lames que l’on trouve sur le marché français.

Quelle solution pour des lames incompatibles ?

Dans certains cas, il est possible de tenter la technique ci-dessous pour rendre compatibles des lames à l’origine non-compatibles !

Comme la glissière du bas aura du mal à s’articuler avec la lame située en dessous (incompatible), il est possible de glisser la ou les lames en bas de votre tablier juste après la lame finale en aluminium extrudé. En effet, étant donné que celle-ci ne s’enroule pas dans le coffre il n’est donc pas nécessaire qu’elle s’articule avec avec la lame au dessus.

 

Les inconvénients

– Esthétique : il est fort possible que les nouvelles lames tranchent avec les plus anciennes en bas du tablier. L’ombre du coffre aurait pu masquer la différence de couleur avec vos vieilles lames souvent plus altérées par le temps.

– Pratique : il est plus aisé de rajouter quelques lames sur la partie supérieure du tablier que sur la partie basse. En effet, il vous faudra retirer en totalité le tablier et dans certains cas d’enlever les bouchons latéraux de guidage qui maintiennent les lames entres elles.