La porte de garage battante

Accueil - Magazine - La porte de garage battante
porte de garage battante

Le plus souvent intégré à l’habitation, le garage doit parfaitement s’accorder à l’ensemble de la construction. En effet, celui-ci ne doit en aucun cas se démarquer du style architectural de la maison, mais au contraire s’intégrer parfaitement à l’esthétique de l’habitation.

Après notre article sur la porte de garage basculante, attardons nous cette fois sur la porte de garage battante.

Traditionnellement composée de 2 vantaux, la porte de garage battante peut en compter jusqu’à 3 ou 4 afin de s’adapter idéalement aux dimensions du garage. Dans sa version standard, la porte de garage battante s’ouvre sur l’extérieur. Les portes battantes sont avant tout appréciées pour leur esthétique traditionnelle et leur confort d’utilisation. En effet, l’intégration d’un portillon sur l’un des battants, permet un accès secondaire simple à la maison à condition que celle-ci soit reliée au garage. Elle offre également une réponse efficiente aux problèmes complexes d’aménagement du garage par son très faible encombrement.

Fonctionnement d’une porte de garage battante

La porte de garage battante, est également appelée porte à la française. Elle est la plupart du temps composée de deux battants qui s’ouvrent vers l’extérieur du garage.
Les battants sont constitués de lames de bois assemblées par des broches métalliques ou de lames de PVC clipsées ou collées. Ces vantaux sont fixés au mur par des gonds. La porte de garage battante est traditionnellement en bois ou en PVC. Mais elle peut également être en acier ou en aluminium. Il est également possible de motoriser une porte de garage battante, le moteur étant identique que pour un portail.

Quel matériau pour une porte de garage battante ?

Les matériaux utilisés peuvent varier selon l’ergonomie de la porte de garage. Leur section est adaptée sur mesure à chaque ouverture et leurs propriétés à leur matériau.

Bois

Le bois convient davantage aux ouvertures latérales de par son poids et demande de l’entretien (peinture, lasure). Le bois est esthétique, il s’intégrera parfaitement aux architectures plus anciennes. De plus, il offre une bonne isolation thermique, loin devant les autres matériaux tels que l’acier, l’aluminium ou le PVC.

Acier

Moins isolant que le bois, ses faibles épaisseurs en font néanmoins une porte de garage légère le plus souvent utilisé pour des ouvertures verticales. Traitées anticorrosion, peintes, laquées ou zinguées, les portes de garage en acier sont assez résistantes et ne demandent quasiment aucun entretien.

Aluminium

Léger et inaltérable, ce matériau est durable mais reste un fort conducteur thermique. Robuste, il convient particulièrement aux ouvertures verticales.  

PVC

La solution la moins onéreuse. Légères, ces portes de garages sont utilisées pour toutes les configurations de portes et peuvent être motorisées aisément. Offrant une meilleure isolation que l’acier ou l’alu, le PVC reste néanmoins un matériau léger n’offrant qu’une faible protection à l’effraction.

Avantages et inconvénients de la porte de garage battante

La porte de garage battante présente des avantages :

  • Elle est généralement bon marché.
  • Une motorisation est possible.
  • Elle n’encombre pas l’intérieur du garage.

Cependant, une porte battante comporte également des inconvénients :

  • Elle nécessite de l’espace à l’extérieur lors de son ouverture (impossible de l’installer en bordure de route).
  • L’isolation du garage est plutôt médiocre avec ce type de porte.

Que vous optiez pour une porte de garage battante en bois, aluminium, acier ou Pvc, faites confiance à un installateur professionnel agréé. Lui seul pourra vous aiguiller au mieux dans votre choix et vous accompagner du devis à la première utilisation.

Je désire un devis pour une porte de garage