Petit lexique de fenêtres

Accueil - Magazine - Petit lexique de fenêtres
lexique de fenêtres

Lorsqu’on décide d’installer de nouvelles fenêtres pour sa maison ou son appartement, on entend parler de vantaux, cadre, soubassement, vitrage, et bien d’autres termes. Afin de bien comprendre les termes qui définissent une fenêtre, voici un petit lexique non exhaustif des termes les plus fréquemment utilisés.

 

Menuiseries et fenêtres : les termes à connaître

Le cadre d’une fenêtre, c’est avant tout le dormant et l’ouvrant, c’est-à-dire la partie fixe de la fenêtre ainsi que sa partie mobile. Or, une fenêtre est composée de bien d’autres éléments. Certains de ces éléments sont présents sur toutes les fenêtres, comme le montant, le vitrage, mais d’autres font les spécificités de chaque type de fenêtres. Le petit bois ou les croisillons, les paumelles ou le cache-joue : c’est ce qui fait la différence entre chaque maison !

 

Appui : Mur d’appui sous la fenêtre. A ne pas confondre avec l’allège, élément qui soutient la fenêtre.

Cache-joue : Dans le cas d’un volet roulant, ce dispositif permet de masquer les côtés du caisson.

Châssis : C’est la structure de la fenêtre  supportant le vitrage

Clair de vitrage : C’est la surface vitrée de la fenêtre.

Coulisse : Désigne la pièce verticale qui guide le tablier du volet roulant.

Crémone : Il s’agit du mécanisme de fermeture de la menuiserie.

Dormant : C’est la partie fixe, c’est-à-dire l’encadrement de la fenêtre

Double vitrage : Il est composé d’un ensemble de deux vitrages, séparé par une lame d’air isolant, ou dans certains cas d’un gaz comme l’argon.

Ferrure : Ensemble de pièces métalliques sur la tranche de l’ouverture : elles assurent la liaison entre le dormant et l’ouvrant.

Gâche : C’est une pièce métallique spécifique au système de verrouillage de la fenêtre.

Gonds : Il s’agit de la pièce autour de laquelle pivote le battant de la fenêtre.

Imposte : Élément rigide qui va permettre l’ajustement des mesures en fonction de celles du dormant (partie fixe de la fenêtre ou cadre).

Montant : En opposition à la traverse en horizontal, c’est le profilé vertical du châssis de la fenêtre.

Ouvrant : Il s’agit de la partie mobile de la fenêtre, qui complète le dormant.

Pareclose : Une pareclose est une baguette assurant le maintien du vitrage dans le châssis. Ils en existe de plusieurs finitions qui s’assemblent généralement par clips sur un profil dormant (ou ouvrant).

Paumelle : C’est le système qui permet l’ouverture et la fermeture de la fenêtre, en rotation. Elle assure la liaison entre le dormant et l’ouvrant de la fenêtre. On peut également parler d’une paumelle invisible dans le cas où le système est caché dans la menuiserie, pour un souci d’esthétique de l’ensemble.

Petit bois : Il s’agit de petites pièces horizontales ou verticales, qui divisent la surface du vitrage. Toutes les fenêtres n’en sont pas équipées : cela fait partie des choix esthétiques qui seront à faire en fonction de ses goûts… ou de l’habitation dans le cas où la fenêtre doit être remplacée à l’identique.

Tablier : Désigne l’ensemble des lames qui constituent un volet roulant.

Traverse : Profilé horizontal du châssis. On peut parler de traverse haute et de traverse basse, en opposition au montant (vertical).

Vantaux : Synonyme de battants.

Vitrage : Élément transparent, il permet de voir à l’extérieur et de laisser rentrer la lumière. C’est un élément clé pour les performances d’isolation et de sécurité de la fenêtre. Il en existe différents types.

  • Verre cintré : vitrage dont un côté est découpé en arrondi.
  • Verre organique : verre reconstitué à partir de matière plastique. Il peut être transparent ou translucide (empêchant le regard de passer à travers).
  • Verre thermoformé : verre non homogène.
  • Verre imprimé : vitrage sur lequel a été imprimé un motif en relief.
  • Vitrage feuilleté : composé de plusieurs feuilles de verre séparées par des feuilles souples en plastique, le vitrage feuilleté est un élément très résistant aux chocs.
  • Vitrage trempé : le vitrage trempé a été élaborer pour résister aux chocs thermiques. Pour cela, il a dû subir des traitements spécifiques notamment thermique à haute température.

Maintenant que vous connaissez les termes les plus couramment utilisés, il ne vous reste plus qu’à faire appel à un poseur professionnel de fenêtres en Alsace qui vous accompagnera dans l’installation de vos nouvelles fenêtres.

Je désire un devis pour de nouvelles fenêtres