Rue Paul et Julien DUNGLER - 68800 VIEUX-THANN

Le volet roulant

Home - Magazine - Le volet roulant

Le volet roulant

volet
  • Date: Déc 01, 2016

Comme nous l’avons déjà relaté dans un précédent article, installer un volet est un choix qui ne fait pas à la légère. En effet, il existe plusieurs modèles de volets, chacun ayant sa spécificité et correspondants à différents styles architecturaux.

 

Il était une fois le volet

Au Moyen Âge, ce que l’on appelait volet, n’était encore qu’un voile fin et léger volant au vent et qui servait entre autre à trier des graines. Au fil des siècles, ce volet de tissu a été supplanté par des matériaux plus résistants comme le bois et le métal.boutique-medievale

Jusqu’au milieu du 19ème siècle, le volet battant, puis les persiennes métalliques ont connus leur heure de gloire dans la protection des ouvertures de la maison. Depuis, la gamme des volets et de leurs matériaux n’a cessé d’évoluer. A présent, le volet n’est plus seulement une protection de bois ou de métal, que l’on rabat devant une fenêtre ou une porte, mais un véritable objet architectural aux multiples vertus.

Le saviez vous ? : Le terme “trier sur le volet” vient du moyen âge. Les jours de marché, les commerçants rabattaient leur volets et y étalaient les produits qu’ils avaient à vendre.

A quoi sert un volet ?

Sa principale fonction est bien évidemment la protection contre les nuisances extérieures

– Il arrête 95% de la chaleur du soleil, il constitue une protection efficace contre les rayons solaires

– Il renforce l’impact de l’isolation thermique et phonique (les bruits d’impact de pluie et de grêle sont ainsi divisés par 4)

– Il protège votre maison des intrusions, il est très dissuasif contre les effractions

– Il préserve l’intimité de la maison

– Il crée une obscurité complète ou partielle, selon les besoin, dans chaque pièce

different-type-de-voletsedited

A l’heure actuelle, on trouve sur le marché plusieurs volets spécifiques de différentes matières et formes. En bois, en aluminium ou en PVC, les volets s’adaptent à toutes les configurations et contraintes architecturales : portes d’entrée, portes fenêtre, garage, façade, chien-assis, soupiraux, etc…

voletroulant-1-1

Zoom sur le volet roulant

Le volet roulant est de loin, le volet le plus utilisé en France. En effet, une fenêtre sur trois en est équipée. Il est facile d’utilisation, efficace et multifonctions.

 

 

Isolation et sécurité assurées !

  • En PVC ou en aluminium à double paroi, le volet fermé protège idéalement du froid extérieur.
  • La plupart des volets roulants sont équipés d’un dispositif anti-arrachement, anti-soulèvement ou anti-crochetage.
  • Idéaux pour la motorisation, même un ancien modèle peut être modifié pour la motorisation en y ajoutant un moteur.
  • Il peut également fonctionner manuellement grâce à une sangle ou ou une manivelle

Construction ou rénovation dsc03517-1

  • Dans le cas d’une nouvelle construction, on le qualifiera de « volet traditionnel ». En effet, le volet s’intègre parfaitement dans le mur car l’emplacement accueillant les lames est directement intégré dans la maçonnerie et donc parfaitement invisible.
  • Pour une rénovation, il est possible d’équiper des fenêtres pour lesquelles aucun emplacement n’a été prévu initialement pour les volets. Le coffre vient alors se placer à l’extérieur ou à l’intérieur de l’habitation. Une solution facile à mettre en oeuvre, bien que moins esthétique.

 

Dans tous les cas, faites appel à un installateur de volets agréé en Alsace, vous serez ainsi certain d’avoir des volets parfaitement ajustés à vos ouvertures et en parfait état de marche.

Je désire un devis pour des volets