Rue Paul et Julien DUNGLER - 68800 VIEUX-THANN

Histoire du store vénitien

Home - Magazine - Histoire du store vénitien

Histoire du store vénitien

Store vénitien
  • Date: Fév 09, 2017

Le store vénitien, objet apparemment si commun aujourd’hui a connu cependant une histoire peu commune. Si le store a rencontré quelques turbulences au cours de son évolution, nul doute qu’il est aujourd’hui un élément incontournable et apprécié pour ses qualités esthétiques et thermiques.

Nous avions déjà parlé du store extérieur dans un précédent article, intéressons nous à présent sur le store intérieur…suivez le guide

Définition du store

(Du latin Storea, signifiant natte)

Un store intérieur est un rideau mobile, conçu en aluminium, tissu ou bois. Il peut être installé sur une fenêtre, une baie vitrée, une véranda, une fenêtre de toit. Il s’utilise manuellement, ou mécaniquement à l’aide d’un cordon, d’une chaînette, d’une manivelle ou électriquement grâce à un moteur. Son ouverture peut s’opérer horizontalement ou verticalement.

Fonction du store d’intérieur

La fonction du store d’intérieur est de moduler et d’apprivoiser la lumière pénétrant de l’extérieur. Il procure de l’obscurité, filtre les rayons du soleil, et occulte la vue de l’extérieur.  

Un peu d’histoire

Du Nil à jusqu’en Chine

Quel est le point commun entre Venise et l’Égypte Antique ? Le store bien évidemment ! En effet, ses origines remontent au temps ou les chats étaient considérés comme de véritables divinités, et où les pyramides étaient les plus hautes constructions sur terre.
L’histoire du store débute  donc sur les rives du Nil, où les Égyptiens gênés par le rayonnement intense du soleil, ont trouvé la solution qui deviendra plus tard un symbole à travers de nombreux pays.
En effet, les premiers stores étaient fabriqués à l’aide de roseaux, plante qui abondait sur les bords du fleuve. Des archéologues ont retrouvé des dessins et fresques montrant que les Égyptiens avaient pour habitude d’équiper toutes leurs habitations de stores dont l’utilisation était identique à celle que nous en faisons 5000 plus tard. On trouve d’autres traces de stores au temps de la Chine antique, également faits de roseaux.

 

Puis l’Europe

Ce n’est qu’au 18ème siècle qu’apparut le store en Europe et d’abord à Venise capitale du commerce international. En effet, étant de grands voyageurs, les Vénitiens découvrirent ce produit en Perse et s’empressèrent de l’importer en Europe. Après en avoir équipé la plupart de leur maisons, les vénitiens les exportèrent en France par le biais d’esclave affranchis sous la dénomination : « persiennes », en référence à l’origine géographique de sa découverte. Dans les premiers temps, le store ne rencontra pas un franc succès en Europe. C’est de l’autre côté de l’Atlantique que le store se développa et s’industrialisa de manière exponentielle. En effet, les américains en équipèrent leurs buildings. Le store pris alors le nom de “store vénitien”. Sa commercialisation en masse lui assura rapidement un rayonnement et un succès mondial, et son exportation fut immédiate.

Et maintenant ?

Le store vénitien est de nos jours le modèle le plus vendu en France et en Europe, son nom est synonyme de raffinement et d’élégance. Né au temps des pyramides, ils se retrouvent 5000 ans plus tard, sur les plus hauts buildings du monde. Le store à connu un destin hors du commun et à présent un produit dont le succès n’est plus à prouver. Nul doute que, du haut de leur pyramides, les pharaons les regardent avec un sentiment de fierté non dissimulée !

 

 

 

 

Je désire un devis pour des stores