Rue Paul et Julien DUNGLER - 68800 VIEUX-THANN

La fenêtre de toit

Home - Magazine - La fenêtre de toit

La fenêtre de toit

fenêtre de toit
  • Date: Mai 19, 2017

Lorsqu’on décide d’aménager des combles, il est essentiel que la lumière naturelle puisse y pénétrer, il vous faut donc des fenêtres.

 

Pour l’installation d’une fenêtre dans les combles, vous pouvez opter pour une fenêtre de toit ou une lucarne (également appelée chien assis).

La réglementation thermique RT 2012 prévoit que les surfaces vitrées doivent correspondre à 17 % environ de la surface habitable. Grâce à cette règle, vous il est facile de calculer la dimension de la fenêtre que vous désirez installer dans votre pièce, ainsi que le nombre d’ouvertures dont vous avez besoin pour aménager votre grenier.
La fenêtre de toit procure un meilleur éclairage et est moins onéreuse que la lucarne. Elle est également appelée à tort “Velux”. En effet Velus est une marque !

Bon à savoir : en cas de création d’ouvertures de toit, il vous faut un permis de construire.

Fenêtre de combles : Laissez entrer la lumière..et la chaleur

Les fenêtres de toit ont des avantages mais également quelques inconvénients.

Avantages : adaptables et utiles.

  • Elle s’installent peu importe la pente de toit (de 15 à 90°).
  • Double vitrage : réduction des bruits environnants.
  • Tous modèles (simples, doubles), toutes dimensions, à prix raisonnables.
  • 40 % de luminosité en plus par rapport à une lucarne.

Inconvénient : risque de chaleur en été.

Sous les combles, en été la chaleur et la luminosité peuvent vite devenir un problème. Cependant, il est possible d’opter pour des vitrages plus épais, teintés pour filtrer les rayons du soleil, et dont les performances thermiques ont l’avantage d’être élevées.
De plus, si vous optez pour un modèle aux performances thermiques élevées, vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt.

3 types d’ouvertures

S’il est important de choisir un vitrage efficace, il vous faudra également prendre en compte le sens de l’ouverture de la future fenêtre.

Ouverture par projection

Vous poussez le bas de la fenêtre vers l’extérieur. Ce type d’ouverture est conseillé pour les toits à pente faible (15 à 55°). Il ne prend aucune place dans la pièce.

Ouverture par rotation

Vous tirez le haut de la fenêtre vers le bas et il pivote, prenant de la place dans la pièce. Ce système est conseillé notamment pour les combles non aménagés.

Ouverture latérale

Vous poussez la fenêtre vers l’extérieur sur le côté. Ce système est conseillé si vous souhaitez faciliter l’accès à votre toit par exemple.

Choisir l’emplacement de la fenêtre de toit

Les fenêtres de toit, comparées aux lucarnes traditionnelles, peuvent laisser entrer jusqu’à 40 % de lumière en plus dans la pièce : il convient donc de bien choisir leur emplacement et leur hauteur.

Pour cela, choisissez leur position en fonction :

  • de l’aménagement de vos combles ;
  • de l’emplacement des pièces et des cloisons ;
  • des équipements, etc.

Il est à préciser que les fenêtres peuvent être assemblées :

  • en juxtaposition, pour une vue en longueur ;
  • en superposition, pour une vue en hauteur ;
  • en bloc.

À noter : pour bénéficier d’un éclairage optimal, il vaut mieux utiliser plusieurs fenêtres de petite taille placées aux endroits judicieux.

Pour installer votre fenêtre de toit, faites confiance à un installateur de fenêtres professionnel en Alsace, il saura vous accompagner dans vos travaux d’aménagement de combles.

Je désire installer une fenêtre de toit