Rue Paul et Julien DUNGLER - 68800 VIEUX-THANN

Composition d’une fenêtre Aluminium

Home - Magazine - Composition d’une fenêtre Aluminium

Composition d’une fenêtre Aluminium

fenêtre Alu
  • Date: Jan 23, 2017

Rempart vitré entre l’intérieur et l’extérieur, la fenêtre aluminium est constituée de plusieurs composants qu’il est bon de connaître. Ouvrants, dormants, parclose, crémone, paumelle… sont autant d’éléments qui caractérisent sa spécificité et son caractère. De plus, afin de réaliser de bonnes performances énergétiques, des profilés à rupture de pont thermique et un vitrage à isolation renforcée sont vivement conseillés.

 

Fenêtre et aluminium, un binôme gagnant
La fenêtre aluminium est une pièce constituée de deux cadres en profilés aluminium : un cadre dormant fixé au mur et un cadre ouvrant, son vitrage s’articule autour de ce dernier. Fins et solides, les profilés en  aluminium permettent une très bonne résistance mécanique et se prêtent à de nombreuses possibilités de finitions, dont la longévité est garantie par des labels de qualité. La fenêtre alu accepte parfaitement des vitrages lourds et imposants (double ou triple vitrage isolant, vitrage isolant acoustique, anti-effraction…). La fenêtre aluminium est la meilleure solution afin de garantir apports solaires et sécurité du logement.

 

Développement durable
Les fenêtres en aluminium s’inscrivent dans la démarche du développement durable. Le SNFA a édité 3 fiches de déclarations environnementales et sanitaires visant trois types de fenêtres et portes fenêtres. Ces publications prennent en compte 10 indicateurs environnementaux indexés sur la totalité de durée de leur cycle de vie, de la création de la fenêtre à sa destruction ou recyclage. Le but de ces fiches étant d’exprimer la contribution de chaque menuiserie à l’évaluation des risques sanitaires et à la qualité de vie à l’intérieur des bâtiments.

 

Eléments de composition d’une fenêtre en aluminium
Les fenêtres sont des éléments de construction qui sont généralement assemblées sur mesure par un professionnel agréé. La majorité des fenêtres sont personnalisables afin d’ajouter l’utile à l’agréable et de permettre à l’installation de s’intégrer parfaitement au style et à l’architecture de l’habitation.

 

Le schéma ci-dessous expose les éléments qui composent une fenêtre :

 

La suppression de pont thermique
La suppression de pont thermique par barrettage est une technique d’isolation utilisée sur les fenêtres aluminium évitant toute condensation et sensation de froid. Son principe est simple : un matériau non conducteur est serti entre les profilés aluminium intérieurs et extérieurs de l’ouvrant et du dormant afin de réduire les échanges de température entre l’intérieur et l’extérieur.

 

Adjointe à un vitrage à isolation renforcée, la rupture de pont thermique augmente significativement la performance énergétique d’une fenêtre isolante. Pour un confort idéal et pour correspondre aux conditions en vigueur (RT 2012, RT 2005), toutes les menuiseries des fenêtres en aluminium sont obligatoirement équipées de profilés à rupture de pont thermique. La rupture de pont thermique par barrettage autorise également la bi-coloration.

Je désire un devis pour des fenêtres Alu