Comment remplacer un volet roulant manuel ?

Accueil - Magazine - Comment remplacer un volet roulant manuel ?

Fatigué d’actionner la sangle ou la manivelle de vos volets le matin et le soir ? Pourquoi ne pas opter pour une motorisation ?

Deux cas de figures : Le volet roulant manuel est en parfait état de marche, mais vous en avez marre d’utiliser la sangle ou la pour l’actionner, il est tout à fait possible de motoriser vous-même votre volet. Par-contre, si le système de fermeture commence à donner des signes de faiblesse, si le style même du volet roulant n’est plus à votre convenance, il est peut être temps d’opter pour un volet neuf, moderne et motorisé.

Passer du volet manuel au motorisé

Changer un volet roulant manuel par un modèle motorisé en aluminium, ou en pvc, va considérablement vous faciliter la vie. En effet, terminé la corvée d’ouverture et de fermeture le matin et le soir. La motorisation va également permettre d’augmenter la durabilité de votre installation. La manipulation manuelle du système de fermeture se fait souvent avec des à-coups, et va à longue échéance influencer le bon fonctionnement du mécanisme.
Le passage d’un système manuel à un système motorisé est le premier pas vers la domotique.
Un système de commande centralisé peut ouvrir et fermer la totalité de vos volets sur un même support (tablette, console de commande raccordée au mur, smartphone…). Avec ces nouvelles fermetures, il est même possible de programmer à l’avance ou pendant votre absence la fermeture et l’ouverture des volets à heures fixes. Vous n’oublierez plus de fermer les volets, plus de mauvaise manipulation, la sécurité et le bien-être sont à présent garantis.

Les étapes pour motoriser votre volet roulant

Si vous n’êtes pas chauds pour remplacer complètement vos volets, il est possible de modifier les systèmes de fermetures existants, et les transformer en volets motorisés. Pour éviter de vous lancer dan de trop grandes dépenses, il faudra oublier le pilotage radio, c’est-à-dire sans fil, et plutôt se tourner vers la motorisation de votre commande à sangle ou à manivelle. La mise en place est assez aisée, quelques simples notions de bricolage suffiront.

Installation du moteur

Le moteur se fixera directement au mur. La tige de la crémaillère ou de la sangle du volet sera fixée à l’intérieur du boîtier. Celui-ci sera votre système de commande. En l’activant vous allez enrouler ou dérouler le tablier.
Facile d’utilisation et rapide, ce système comporte cependant des points faibles. Il est, en effet, impossible de centraliser les commandes de l’ensemble de vos volets. Il faudra également à faire le bon choix quant au moteur pour que celui-ci ne soit pas trop puissant et ne vienne pas user prématurément le mécanisme de votre volet.

L’installation d’un kit de motorisation

Ce remplacement est plus fastidieux et demande plus de compétences. Faites bien le calcul, et n’hésitez pas à réaliser un devis auprès d’un professionnel pour transformer vos volets roulants par des modèles neufs..

Faites faire le changement d’un volet roulant par un professionnel

Le chantier est sécurisé et ne dure pas plus d’une journée. Nos artisans qualifiés vous offriront une installation de qualité, qui assure le parfait isolement phonique et thermique de votre habitation. Mieux, la dépose des menuiseries fait partie de notre service de pose. Ainsi, nous vous débarrassons de vos anciens volets pour les recycler et éviter tout travail supplémentaire. A la fin du chantier, celui-ci est débarrassé et nettoyé.

Je désire motoriser mes volets